DRÔLE D’EN-DROIT

Bienvenue sur le site du Pr Gilles J. Guglielmi, dont il constitue le prolongement du travail académique et le vecteur de la liberté d’expression reconnue à tout universitaire.

Vous y trouverez des documents de travail dans deux domaines : 1°) l’enseignement du droit (droit constitutionnel, droit administratif ; droits de l’Homme et des Libertés fondamentales ; droit de la fonction publique) en licence ; 2°) la recherche juridique, parfois interdisciplinaire, sur le droit public, en Master et au-delà, à partir de thèmes relatifs au droit public comparé, au droit du service public ou au droit des contrats publics.

Des éléments du master "Juriste conseil des collectivités territoriales" y sont aussi déposés.

Ce site n’est pas un blog d’opinion. Il ne réagit pas à l’actualité (le Twitter @ugly_yelmi est plus adapté) et les forums sont fermés pour cause de spam. ISSN 2495-8875. Bonne visite à tous !

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Droit de réponse et sites Internet

jeudi 22 novembre 2007 par Gilles J. Guglielmi

Il existe dorénavant, au profit des personnes citées sur un site Internet, un droit de réponse dont la logique s’inspire de ce qui existe déjà en matière de presse écrite.




Vème République bis, perseverare diabolicum

La réforme constitutionnelle, fait accompli avant le vote ?
jeudi 15 novembre 2007 par Gilles J. Guglielmi

Une réforme constitutionnelle a été envisagée par le président de la République élu en mai 2007. En fonction de sa formulation définitive, elle pourrait soit changer la nature même du régime politique et constitutionnel français, soit accentuer les ambiguïtés de l’actuelle Vème République.



La défense du service public est en soi un motif légitime de grève

La Cour de cassation donne raison aux grévistes
mardi 13 novembre 2007 par Gilles J. Guglielmi

Dans un arrêt du 23 octobre 2007, la Cour de cassation estime que 1°) le mode d’exploitation du service public est un motif de grève et que 2°) le fait que l’employeur ne puisse pas donner satisfaction aux salariés quant à ce mode de gestion est sans incidence sur la légitimité de la grève.



Aller et venir : une liberté pénalisée

lundi 5 novembre 2007 par Gilles J. Guglielmi

La Commission européenne s’apprête à proposer de collecter un large éventail de données personnelles sur tout passager aérien, citoyen de l’UE ou non, entrant ou sortant de l’Union européenne.




Père Lachaise

pour le jour des Trépassés...
vendredi 2 novembre 2007 par Gilles J. Guglielmi
Père Lachaise Route semée sur la pelouse Confettis blancs en fête de lumière Et dalles du cimetière près le mur des fédérés Moments jetés souvent au rêve d’ombre Muet et doux qui te déroute ... Hirondelles ritournelles Pierres de l’église ou du château La vie sur la mort fait écho Par-delà le (...)


Créativité constitutionnelle

jeudi 1er novembre 2007 par Gilles J. Guglielmi

La Commission de réflexion sur la Constitution, dite Balladur, du nom d’un ancien premier ministre de cohabitation, a inclus dans son rapport une proposition d’une suprême inventivité.



INTRODUCTION AU DROIT PUBLIC, CONSTITUTIONNEL ET POLITIQUE

Premier semestre
lundi 29 octobre 2007 par Gilles J. Guglielmi

Plan du cours du Professeur Gilles J. GUGLIELMI, Premier semestre 2006-2007

Document mis à jour au 1er sept. 2006,
Utilisation strictement réservée à l’université Panthéon-Assas




Manifeste pour les restitutions de repentance

mercredi 24 octobre 2007 par Gilles J. Guglielmi

La restitution en 2002 de la Vénus Hottentote puis l’affaire de la tête Maori en souffrance dans le port de Rouen devraient donner de nouvelles idées aux édiles français souhaitant se refaire une virginité mondialiste, à l’heure de la loi sur l’immigration.
Qu’il soit permis ici de donner une suggestion à Philippe Douste-Blazy, grand spécialiste de la culture française qu’il a merveilleusement défendue dans l’exercice de ses fonctions de ministre des affaires étrangères il y a peu, ainsi qu’à notre président de la République, fervent soutien de la Turquie dans le concert des nations.




Microsoft boote à reculons

Timide avancée pour le logiciel libre
mardi 23 octobre 2007 par Gilles J. Guglielmi

La Commission européenne a annoncé le 22 octobre 2007, que Microsoft s’était mis en conformité avec les obligations imposées par sa décision de mars 2004, en adoptant les mesures nécessaires en matière de communication des informations relatives à l’interopérabilité de son système d’exploitation Windows pour PC, sur le marché des systèmes d’exploitation pour serveurs de groupe de travail. Elle considère comme satisfaite l’obligation de rendre ces informations relatives à l’interopérabilité « disponibles » aux concepteurs de logiciels « open source ».



La vérité sur l’arrêt Blanco

Une révélation exclusive
dimanche 21 octobre 2007 par Gilles J. Guglielmi

L’arrêt Blanco n’est pas celui qu’on croit. Depuis 1873, la recherche juridique a progressé et livre aujourd’hui une explication très différente de celle classiquement consacrée.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs :

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License