DRÔLE D’EN-DROIT

Bienvenue sur le site du Pr Gilles J. Guglielmi, dont il constitue le prolongement du travail académique et le vecteur de la liberté d’expression reconnue à tout universitaire.

Vous y trouverez des documents de travail dans deux domaines : 1°) la recherche juridique, parfois interdisciplinaire, sur le droit public, en Master et au-delà, à partir de thèmes relatifs au droit public comparé, au droit du service public ou au droit des contrats publics ; 2°) l’enseignement du droit (droit constitutionnel, droit administratif ; droits de l’Homme et des Libertés fondamentales) en licence.

Des éléments du master "Juriste conseil des collectivités territoriales" y sont aussi déposés.

Ce site n’est pas un blog d’opinion. Il ne réagit pas à l’actualité (le Twitter @ugly_yelmi est plus adapté) et les forums sont fermés pour cause de spam. ISSN 2495-8875. Bonne visite à tous !

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Existe-t-il un constitutionnalisme français ?

1ère journée d’études nationale de l’IIDC-France
samedi 16 avril 2016 par Gilles J. Guglielmi
La Section française de l’Institut Ibéroaméricain de Droit Constitutionnel, avec le soutien du Centre de droit public comparé (CDPC) de l’Université Paris II a le plaisir de vous inviter à sa première journée d’études nationale qui portera sur le thème : Existe-t-il un constitutionnalisme français ? (...)


Droit du service public - 4e édition 2016 - Domat-Montchrestien

Ouvrage de référence du cours de M1 Droit du service public (Univ. Paris-II)
vendredi 18 mars 2016 par Gilles J. Guglielmi

L’ouvrage de Droit du service public publié dans la collection Domat-Montchrestien constitue l’ouvrage de référence de l’enseignement de M1 à l’université Panthéon-Assas.
Après des parutions en 2000, 2007 et 2011, la quatrième édition refondue est sortie le 1er mars 2016.



Les référendums en Amérique latine

Conférence d’un invité
jeudi 17 mars 2016 par Gilles J. Guglielmi
La section française de l’Institut Ibéro-américain de Droit Constitutionnel (IIDC-France) et le CDPC de l’Université Panthéon-Assas Paris-II ont le plaisir de vous inviter à la conférence du Pr. Alejandro WONG MERAZ (Universidad Autónoma del Estado de México) Les référendums en Amérique latine Elle (...)


De l’autonomie au séparatisme

Compétences, financements et citoyennetés
jeudi 17 mars 2016 par Gilles J. Guglielmi

Edition 2016 du Colloque annuel du Master 2 Juriste-Conseil des Collectivités Territoriales (dir. Pr Gilles J. Guglielmi)



Laïcité et République

Conférence-débat - USA, France, Turquie
jeudi 10 mars 2016 par Gilles J. Guglielmi
Le Centre de droit public comparé (CDPC de Paris-II) a organisé une Conférence-Débat « Laïcité et République » jeudi 10 mars 2016 – 14h à 17h Université Paris-II – 12, place du Panthéon Salle des Conseils, Aile Soufflot, esc. M, 2e étage Avec : Gwénaële Calvès, Université de Cergy-Pontoise : les USA (...)


Le M2 JCCT, un diplôme qui donne du travail

... et pas qu’à son directeur !
lundi 8 février 2016 par Gilles J. Guglielmi

Le master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales, comme archétype de la formation "Pro" pour toute la Fonction publique : c’est du moins l’avis de l’OBS (numéro du 26 janvier 2016).



Le droit constitutionnel des collectivités territoriales

Aspects de droit public comparé
samedi 28 novembre 2015 par Gilles J. Guglielmi

Parution de l’ouvrage éponyme, issu d’un colloque du M2 JCCT tenu à l’université Paris-II en mai 2014.



Tchekhov - Salle n° 6

par VIDA AZIMI
lundi 16 novembre 2015 par Gilles J. Guglielmi

Notre collègue Vida Azimi, directrice de recherches au CNRS (CERSA UMR 7106), nous confie un autre de ses articles. Qu’elle en soit triplement remerciée.



Le Lion et le Soleil, d’Anton Tchekhov

Une farce administrative.
lundi 31 août 2015 par Gilles J. Guglielmi

Notre collègue Vida Azimi, directrice de recherches au CNRS (CERSA UMR 7106), nous confie un autre de ses articles. Qu’elle en soit doublement remerciée.



Institut ibéroaméricain de droit constitutionnel

Naissance de la section française : IIDC-France
dimanche 30 août 2015 par Gilles J. Guglielmi

L’IIDC-France est la section française de la plus importante société savante en droit constitutionnel d’Amérique latine : L’institut ibéroaméricain de droit constitutionnel (IIDC).

Elle a pour objet de favoriser l’étude du Droit Constitutionnel et des institutions politiques ibéroaméricaines, de promouvoir l’enseignement et la recherche en Droit Constitutionnel ibéroaméricain dans les universités et de favoriser la communication et la coopération académique, didactique et scientifique, entre ses membres.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2741515

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License