DRÔLE D’EN-DROIT

Bienvenue sur le site du Pr Gilles J. Guglielmi, dont il constitue le prolongement du travail académique et le vecteur de la liberté d’expression reconnue à tout universitaire.

Vous y trouverez des documents de travail dans deux domaines : 1°) l’enseignement du droit (droit constitutionnel, droit administratif ; droits de l’Homme et des Libertés fondamentales ; droit de la fonction publique) en licence ; 2°) la recherche juridique, parfois interdisciplinaire, sur le droit public, en Master et au-delà, à partir de thèmes relatifs au droit public comparé, au droit du service public ou au droit des contrats publics.

Des éléments du master "Juriste conseil des collectivités territoriales" y sont aussi déposés.

Ce site n’est pas un blog d’opinion. Il ne réagit pas à l’actualité (le Twitter @ugly_yelmi est plus adapté) et les forums sont fermés pour cause de spam. ISSN 2495-8875. Bonne visite à tous !

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Ailes du gel

dimanche 29 octobre 2006 par Gilles J. Guglielmi

Le Jardin du Luxembourg de glace illuminé



La Corte Constitucional, garante de seguridad y de orden público

Communication au colloque international "Corte constitucional, seguridad jurídica y orden público", 19 et 30 mai 2003, Université de Medellín (Colombie)
dimanche 29 octobre 2006 par Gilles J. Guglielmi

En derecho francés, la noción de orden público se desprende del juez administrativo, porque a él se le confía, desde 1800, el contencioso de la policía administrativa. El orden público y la seguridad pública preceden entonces a la interpretación del Consejo Constitucional francés, que recién entra en actividad, como sabemos, en 1959. Es conveniente entonces precisar antes que nada los contornos de la noción tal como fue construida por el Consejo de Estado, antes de pasar a la recepción de esta noción por parte del Consejo Constitucional.



Comment développer la citoyenneté ?

Former des jeunes citoyens éclairés et critiques
dimanche 29 octobre 2006 par Gilles J. Guglielmi

Souvent, les questions les plus simplement formulées traduisent à la fois les interrogations les plus complexes, les leçons de l’actualité la plus frappante et les problèmes les plus fondamentaux. Comment développer la citoyenneté ? est de celles-là.
Elle correspond à l’évidence à une interrogation profonde des sociétés occidentales et peut-être plus spécialement de la société française, en raison du rapport particulier que celle-ci entretient avec une notion qui la structure depuis les années 1880 : la laïcité. Il est devenu assez commun, en effet, d’évoquer la “ crise de la citoyenneté ”. Les indicateurs en seraient nombreux dans des domaines divers : désaffection des individus pour l’engagement militant, qu’il soit politique, syndical, national ou local ; image désastreuse des hommes politiques dans l’opinion publique ; taux d’abstention grandissant à toutes les votations ; méconnaissance par les jeunes générations des règles de la vie en société et sa traduction contraire soit aux usages, soit au droit, etc.



Bois-le-Roi

dimanche 29 octobre 2006 par Gilles J. Guglielmi

Une vision de l’ "Ailleurs", pour la revue Cotcodi



Ministère

dimanche 29 octobre 2006 par Gilles J. Guglielmi

Dans les palais de la République, tout se négocie



Salle des conseils

dimanche 29 octobre 2006 par Gilles J. Guglielmi

A l’Université, quelle est la vraie loi ?



Norma, L’aveugle couronnée, La loi l’écrit l’interdit

Trois poèmes publiés par la Revue "Passage d’encres" n° 14-15 en 2001
dimanche 29 octobre 2006 par Gilles J. Guglielmi

Trois poèmes publiés par la Revue "Passage d’encres" n° 14-15 en 2001



Voix d’eau, recueil

Poèmes de Gilles J. Guglielmi, Encres de Francis Segond
samedi 28 octobre 2006

Recueil de onze poèmes et onze encres sur le thème du fleuve, surgis avant tout d’un feu d’amitié.



Propositions, relatives à la recherche, du Groupe de travail sur l’enseignement juridique

réuni par la Direction générale de l’enseignement supérieur
samedi 28 octobre 2006

Compte-rendu de la réunion du 25 septembre 2006



“ L’égalité des chances ”, de Charybde en Scylla ?

Article publié par le Journal du droit des jeunes - Revue d’action juridique et sociale, Dossier "Egalité et discriminations", n° 257, sept. 2006
vendredi 27 octobre 2006 par Gilles J. Guglielmi

L’égalité des chances n’est nullement une notion juridique, même si elle a été récemment érigée en objectif par la loi du 11 février 2005 (art. 19) et en cadre d’action par la loi du 23 avril 2005 pour l’avenir de l’école (art. 2).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs :

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License