Bienvenue sur le site du Pr Gilles J. Guglielmi, dont il constitue le prolongement du travail académique et le vecteur de la liberté d’expression reconnue à tout universitaire.
Vous y trouverez des documents de travail dans deux domaines : 1°) l’enseignement du droit (droit constitutionnel, droit administratif ; droits de l’Homme et des Libertés fondamentales ; droit de la fonction publique) en licence ; 2°) la recherche juridique, parfois interdisciplinaire, sur le droit public, en Master et au-delà, à partir de thèmes relatifs au droit public comparé, au droit du service public ou au droit des contrats publics.
Des éléments du master "Juriste conseil des collectivités territoriales" y sont aussi déposés.
Ce site n’est pas un blog d’opinion. Il ne réagit pas à l’actualité (le Twitter @ugly_yelmi est plus adapté) et les forums sont fermés pour cause de spam. ISSN 2495-8875. Bonne visite à tous !
L’avis des experts et des délégués scientifiques.
Rencontres du Centre de Droit public comparé (CDPC) de Paris-2,
en association avec le Master 2 JCCT
L’éditeur Berger-Levrault, partenaire du M2 Juriste Conseil des collectivités territoriales, a mis en ligne sur le site Connexite.fr les vidéos du colloque tenu le 16 mai 2014.
Le CDPC Panthéon-Assas organise les vendredi 23 et samedi 24 mai 2014 un colloque international intitulé « Démocratie, transparence et gouvernance citoyenne ». Il se tiendra en salle des Conseils.
Des Professeurs de droit ainsi que des professionnels, français et étrangers, interviendront sur trois grands axes :
Droit constitutionnel et libertés,
Droit administratif et procédures,
Finances et gestion publique.
Le colloque annuel du M2 Juriste Conseil des collectivités territoriales s’ouvre cette année au droit public comparé.
Ce colloque est conçu comme un état des lieux des questions les plus actuelles en droit constitutionnel des collectivités territoriales. Il fait l’hypothèse que la comparaison avec d’autres systèmes juridiques et administratifs est éclairante pour comprendre les problèmes et les mutations qui traversent aujourd’hui le droit des collectivités territoriales.
L’externalisation des activités publiques est souvent présentée comme une évidence gestionnaire. Quelques remarques critiques s’imposent pourtant à cette approche.
Article publié dans Droit Ouvrier n° 717, « Personnes publiques et personnes privées dans la gestion du service public », avril 2008, p. 175.