Comment développer la citoyenneté ?

Former des jeunes citoyens éclairés et critiques
dimanche 29 octobre 2006 par Gilles J. Guglielmi

Souvent, les questions les plus simplement formulées traduisent à la fois les interrogations les plus complexes, les leçons de l’actualité la plus frappante et les problèmes les plus fondamentaux. Comment développer la citoyenneté ? est de celles-là.
Elle correspond à l’évidence à une interrogation profonde des sociétés occidentales et peut-être plus spécialement de la société française, en raison du rapport particulier que celle-ci entretient avec une notion qui la structure depuis les années 1880 : la laïcité. Il est devenu assez commun, en effet, d’évoquer la “ crise de la citoyenneté ”. Les indicateurs en seraient nombreux dans des domaines divers : désaffection des individus pour l’engagement militant, qu’il soit politique, syndical, national ou local ; image désastreuse des hommes politiques dans l’opinion publique ; taux d’abstention grandissant à toutes les votations ; méconnaissance par les jeunes générations des règles de la vie en société et sa traduction contraire soit aux usages, soit au droit, etc.


titre documents joints

CITOYEN

29 octobre 2006
info document : PDF
54.9 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 11076 / 1744963

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Droit constitutionnel  Suivre la vie du site Articles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6