Droit et Opéra, colloque

dimanche 20 janvier 2008

Sous le haut patronage du Ministère de la Culture & de la Communication,
Sous l’égide du Centre d’Etudes et de Recherches : Fondements du Droit Public (CER-FDP) (Université de Cergy-Pontoise)
et avec le soutien de l’Institut de droit public (IDP) de l’Université de Poitiers :

COLLOQUE :

OPERA & DROIT
(14 mars 2008 à la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers)

(La première journée
DROIT & OPERA a déjà eu lieu
le 14 décembre 2007 au Studio Bastille de l’Opéra National de Paris)

Deux journées auxquelles, les coorganisateurs, Madame le professeur Geneviève KOUBI (Université de Paris 8)
& M. Mathieu TOUZEIL-DIVINA (Paris II & Poitiers) ont le plaisir de vous inviter.

Pour davantage de renseignements, veuillez consulter notre Site Internet
L’inscription est gratuite mais elle est impérative ; des bulletins téléchargeables sur notre site sont à votre disposition.

En espérant pouvoir vous y retrouver et vous y accueillir,

Bien Cordialement

Geneviève KOUBI & Mathieu TOUZEIL-DIVINA

= = =

Colloques réalisés en partenariat et avec le soutien :
du Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Opéra National de Paris, des opéras de Tours et de Rouen,
de l’Université de Poitiers (Faculté de droit et des sciences sociales (IDP) ; département de musicologie), du CNRS (IRPMF),
de l’Université de Cergy (CER-FDP), de l’Université d’Aix-Marseille III (LIDEMS),
de la Réunion des opéras de France (ROF) & des Talens lyriques et des Soirées lyriques de Sanxay.

Thèmes & Problématiques

La confrontation des mondes lyrique(s) et juridique(s) n’avait jamais été abordée de façon scientifique par des universitaires, des chercheurs et même des praticiens du secteur lyrique. A la suite d’un opéra (l’Antigona de Traetta proposé il y a quelques années par les Talens Lyriques), les deux principaux coorganisateurs de ces journées de colloque (Mme le professeur KOUBI et M. TOUZEIL-DIVINA (coordinateur)) ont décidé d’ouvrir la réflexion sur cette ou plutôt ces confrontations.

En effet, les liens potentiels et parfois conflictuels entre Droit et Opéra sont multiples : qu’il s’agisse de la question formelle de l’Opéra en tant qu’institution (de nature publique ou privée) qui témoigne alors de ce que peut représenter l’intérêt général ou la notion de service public aux yeux des gouvernants ; qu’il s’agisse de la question corollaire du mécénat culturel ; qu’il s’agisse du droit d’expression à travers l’opéra (et sa critique potentielle du pouvoir) ; qu’il s’agisse des mises en scène parfois « théâtrales » du droit lui-même ; qu’il s’agisse naturellement des questions de l’égal accès au service public « opéra » ou encore de celles relatives aux droits de la propriété intellectuelle ; qu’il s’agisse, enfin, des représentations que les opéras ont pu se faire du droit, de la Justice, etc.

La réflexion s’ordonnera alors autour de plusieurs ateliers de recherche qui permettront aux intervenants de poser quelques questions et / ou jalons ; nos travaux n’ayant pas pour but d’épuiser la thématique « Droit & Opéra » mais bien de la dévoiler sous ces abondants aspects.

Opéra & Droit (Poitiers, 14 mars 2008)

Cette seconde journée de colloque permettra d’exposer les thématiques suivantes :
D’abord, c’est la question primordiale d’un « droit à l’opéra » qui sera examinée et qui aboutira sur l’analyse de l’Opéra en tant que service public (avec ses « Lois » telles que l’Egalité d’accès ou encore la question de sa gestion des personnels). En outre, après avoir relevé quelques exemples de représentations du droit et du monde juridique dans plusieurs opéras c’est la dimension des droits de propriété intellectuelle de l’art lyrique qui seront abordés et clôtureront nos travaux. Travaux qui, du reste, feront l’objet (fin 2008) d’une publication universitaire.

Comité scientifique

M. Bernard STIRN, président du conseil d’administration de l’Opéra National de Paris, président de la section du contentieux du Conseil d’Etat ; M. Christophe ROUSSET, chef d’orchestre, claveciniste, à la direction des Talens Lyriques ; M. Hugues GALL, membre de l’Institut, ancien directeur de l’Opéra National de Paris, conseiller d’Etat ; Mme Maryvonne de SAINT-PULGENT, présidente du conseil d’administration du Théâtre National de l’opéra-comique, conseiller d’Etat ; Mme le professeur Geneviève KOUBI (Université de Paris VIII – directrice du CER - FDP) ; M. le professeur Michel MIAILLE (Université de Montpellier I) ; Mme Sylvie BOUISSOU, directrice de recherche au CNRS (IRPMF) ; M. le professeur Norbert ROULAND (Université d’Aix-Marseille III, directeur adjoint du LIDEMS) ; M. Jérôme PESQUE (rédacteur en chef d’ODB – Opéra passion) ; M. Antoine LICCIONI (Théâtre National de l’opéra-comique), M. Mathieu TOUZEIL-DIVINA (Universités de Paris II et de Poitiers (coordinateur, administrateur du site Internet)).

= = = Contact(s) et renseignement(s) :

Mathieu Touzeil-Divina

Coordinateur Droit & Opéra
mtd@droitetopera.com

Le site du colloque : www.droitetopera.com

L’Opéra, exemple de service public victime du service public.

Pour mémoire :

Droit & Opéra (Paris, 14 décembre 2007)

La première journée de colloque a permis d’aborder trois premières thématiques.
En matinée, c’est en premier lieu l’aspect institutionnel de l’Opéra dans toute sa diversité qui fut mis en lumière (évolutions historiques de l’engagement public lyrique, part du mécénat, aspects comparatistes et positifs vis-à-vis d’expériences étrangères et confrontation de l’Opéra à Paris et en province notamment à travers la décentralisation culturelle). Pour ce faire, plusieurs témoignages furent offerts par des professionnels du monde lyrique (directeurs d’opéras et dirigeants d’associations).
L’après-midi fut quant à elle relative à l’étude du droit d’expression à travers l’opéra et notamment aux confrontations des libertés des auteurs au(x) pouvoir(s) des gouvernants. Enfin, c’est l’opéra et sa dimension théâtrale de mise en scène qui servirent de crible à quelques présentations d’activités purement juridiques et techniques comme le droit processuel.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 12647 / 2166146

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Recherches juridiques  Suivre la vie du site Programmes en cours   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2