La doctrine publiciste naît en 1800

vendredi 3 juillet 2009.

Vient de paraître !

La doctrine publiciste (1800-1880)
"Eléments de patristique administrative"
Préface de Jean-louis Mestre

(couronné du grand prix Choucri Cardahi de l’Institut de France Académie des Sciences Morales & Politiques)

Le droit administratif fut longtemps regardé comme une discipline sans histoire. La génération des Laferrière, Hauriou et Duguit s’ingénia à faire croire qu’elle était la première à fournir un cadre conceptuel à cette matière.

Pourtant, depuis quelques années, divers travaux de recherche font apparaître que ce droit est né dès le début du 19ème siècle et que les théoriciens du droit de l’époque l’ont entièrement accompagné et construit.

L’ouvrage que présente ici Mathieu TOUZEIL-DIVINA fournit à ce mouvement un matériau essentiel : par l’étude systématique des auteurs, la recension des œuvres, l’analyse scrupuleuse des doctrines il permet de montrer que ces sources anciennes du droit administratif ont constitué de véritables doctrines, cohérentes et ambitieuses. Il met également en évidence que les conceptions contemporaines du droit administratif ont beaucoup puisé, tout en le niant, dans ces racines anciennes.

Pour toutes ces raisons, cet ouvrage constitue un apport essentiel à l’histoire du droit administratif. Il constitue également un outil indispensable pour toute personne cherchant à comprendre les modes de structuration de ce droit. Et enfin, la plume vive et parfois même pittoresque de l’auteur en fait un texte aussi agréable que captivant à consulter.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2158728

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1