Fiction / science / juridique

mardi 6 septembre 2011.

(Texte de présentation de l’Ecole doctorale Pierre Couvrat)

A partir de l’entrée en matière inédite et originale de la science-fiction, le colloque « Science-fiction & science juridique », organisé par l’association RERDH (Réseau Européen de Recherche en Droits de l’Homme), sera l’occasion de poser les interrogations suivantes : quelle condition juridique pour l’enfant issu d’un utérus artificiel (tel celui du Meilleur des mondes), pour le clone ou le cyborg, êtres sur lesquels l’empreinte de la technique humaine serait susceptible de les tirer vers les sphères de la réification ? Quels risques de voir advenir, à la manière de Minority Report, un traitement pénal des criminels anticipés, ou, à la façon de 1984, un monde où serait perçu comme socialement nocif le libre penseur ? Quelle protection juridique (sinon quels droits de l’Homme – qui alors ne seraient plus exclusivement humains) accorder aux grands singes, aux robots (et notamment ceux tirés de l’imaginaire d’I. Asimov) ou encore aux extraterrestres ? Comment appréhender juridiquement cette hypothèse de « science juridique fiction » (Carbonnier) qu’est la cryogénisation, ou cette autre qu’est le voyage dans le temps d’H. G. Wells ? Quel statut juridique pour la Terre et les autres corps célestes ? Quelles implications juridiques suscitées par la colonisation de l’espace, et, en particulier, le projet (mis en littérature par K. S. Robinson) de terraformer Mars ? Ou encore : comment juger les auteurs d’un crime d’agression interplanétaire, et, dans ce prolongement, comment esquisser la pacification ou fédération de peuples issus de planètes ou galaxies différentes ?

Autant de pures questions de prospective juridique auxquelles juristes (doctorants, docteurs en droit, maître de conférences et professeurs) et non-juristes (philosophe : Florence Burgat ; astrophysicien : Roland Lehoucq ; écrivain : Pierre Bordage) tenteront d’apporter des éléments de réponse.

L’entrée au colloque est libre et gratuite. A voir également, du 19 septembre au 14 octobre 2011, à la BFM et à la BU Droit Forum de Limoges, une exposition autour de la science-fiction, donnant notamment à voir le travail de Gil Formosa, illustrateur et auteur de BD.

Lieu :
Faculté de droit de Limoges, Forum-amphi 400 A, 5 rue Félix Eboué 87000 Limoges

Renseignements et inscription :
asso [at] rerdh.org et www.rerdh.org


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1889333

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 155