Devenir professeur en droit public, c’est plus difficile. Conseils.

lundi 24 novembre 2014.

Le rapport du Concours national d’agrégation en droit public a été publié par le président du jury. Sa lecture permet de mieux cerner les enjeux et les codes de ce concours. Il esquisse également des voies de réforme.

Les concours d’agrégation de l’enseignement supérieur font l’objet de critiques, synthétisées par un blog qui milite pour leur suppression. Ils sont également en ligne de mire du ministère de l’éducation nationale pour des raisons tenant à la logique managériale de gestion des corps de la Fonction publique et à celle des lois sur l’autonomie budgétaire des universités.

Pour d’autres, notamment des professeurs qui en ont fait l’expérience, ces concours semblent pourtant garantir une égalité entre les candidats et un niveau élevé de recrutement.

Comme souvent, tout est question de choix. Quel modèle d’université veut-on ? Quelle valeur relative accorde-t-on à certaines qualités intellectuelles plutôt qu’à d’autres ? Quelle conception se fait-on du savoir dans les disciplines juridiques, économiques, de gestion, de médecine et de pharmacie ?


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