Accueil > Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales > Fichiers, biométrie, traque sur Internet > Fichiers, biométrie, traque sur Internet

Fichiers, biométrie, traque sur Internet

Autant d’atteintes aux libertés individuelles, mais aussi à certains droits collectifs, tel le droit à la culture. L’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication n’est ni neutre, ni une panacée.

Articles de cette rubrique


EDVIGE, le rapace magique au regard perçant (Fichiers, biométrie, traque sur Internet)

mercredi 2 juillet 2008 par Gilles J. Guglielmi

Le ministre de l’Intérieur vient d’être autorisé par décret n° 2008-632 du 27 juin 2008 à mettre en œuvre le système EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale). Objectif : centraliser un maximum de données. Mais il ne fait que cacher un autre fichier encore plus secret appelé Cristina.



Le passeport français n’est plus électronique mais biométrique (Fichiers, biométrie, traque sur Internet)

dimanche 4 mai 2008 par Gilles J. Guglielmi

Dorénavant, au moment du dépôt de la demande d’un passeport, il faudra se faire prendre en photographie par une webcam et se faire scanner les empreintes digitales de huit doigts (et non deux comme le demande la réglementation européenne).



Privé du bout des doigts (Fichiers, biométrie, traque sur Internet)

lundi 31 mars 2008 par Gilles J. Guglielmi

L’association de « hackers » la plus importante d’Allemagne vient de publier l’empreinte digitale de l’index du ministre fédéral de l’Intérieur Schäuble.
Cette action démontre la fragilité des techniques biométriques de sécurité et la facilité de leur contournement.



Les perquisitions secrètes en ligne, à l’origine d’un nouveau droit fondamental (Fichiers, biométrie, traque sur Internet)

mais c’est en Allemagne...
samedi 1er mars 2008 par Gilles J. Guglielmi

Le Tribunal constitutionnel de Karlsruhe reconnaît et définit un "droit fondamental à la protection de la confidentialité et de l’intégrité des systèmes informatiques".



De quoi rester FIJAIS : La version « TIC » du pilori (Fichiers, biométrie, traque sur Internet)

vendredi 29 février 2008 par Gilles J. Guglielmi

La version « TIC » du pilori : étendre à des dizaines de milliers d’autorités administratives territoriales la connaissance potentielle de l’appartenance d’une personne à un fichier infamant.



Fouille électronique : la totale (Fichiers, biométrie, traque sur Internet)

Les USA sont le pays de la liberté et du respect de la vie privée ( lol )
mardi 19 février 2008 par Gilles J. Guglielmi

Tout appareil électronique (ordinateur portable, clef USB, téléphone mobile, baladeur) peut être fouillé par la douane lors de l’entrée aux USA.



La CJCE protectrice des libertés dans la société de l’information (Fichiers, biométrie, traque sur Internet)

Invitation à un "juste équilibre"
mardi 29 janvier 2008 par Gilles J. Guglielmi

Le droit de propriété intellectuelle n’est ni tout puissant, ni une fin en soi. Il doit être concilié avec les droits fondamentaux de l’ordre juridique communautaire.



Extension du domaine de la fiche : la conservation à ressort des données de connexion (Fichiers, biométrie, traque sur Internet)

lundi 23 avril 2007 par Gilles J. Guglielmi

Un projet de décret d’application de la loi pour la confiance dans
l’économie numérique du 21 juin 2004 (LCEN) est en
préparation. IRIS l’a rendu public.
Ce projet utilise deux astuces principales pour dépasser les préconisations de la loi et porter une atteinte grave à la vie privée.



Déontologie ou limite à l’expression sur l’Internet ? (Fichiers, biométrie, traque sur Internet)

vendredi 26 janvier 2007 par Gilles J. Guglielmi
Le gouvernement avait élaboré un projet de décret créant une « Commission nationale de déontologie des services de communication au public en ligne ». Ce projet était l’aboutissement de deux propositions : l’une de création d’un « certificat citoyen », émise dans le rapport Breton du 25 février 2005 et (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2761400

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales  Suivre la vie du site Fichiers, biométrie, traque sur Internet   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License