Sur le Web

Revue générale du droit —

La Revue générale du droit a une vocation universelle : elle a pour but d’accueillir et de diffuser la production scientifique dans tous les domaines du droit, français et étranger.

Grâce à une version multi-lingue qui sera rapidement mise en place et opérationnelle, la RGD pourra non seulement diffuser des texte en langue étrangère, mais être prise en main par des comités de rédaction en langue étrangère.

La Revue générale du droit, dès sa fondation, existe sous le titre allemand de “Journal für Allgemeines Recht“.

La Revue générale du droit respecte 10 principes, des principes scientifiques et techniques, et des principes éditoriaux. Les consulter sur le site.


Articles les plus récents

Contentieux administratif – Première partie – Titre I – Chapitre 1

PREMIERE PARTIE : LES ACTEURS DE LA PROCÉDURE ADMINISTRATIVE JURIDICTIONNELLE Une pluralité d’acteurs, nécessairement. Le contentieux administratif embrasse un champ de contestations plus large que celles intéressant la seule procédure administrative juridictionnelle. La réclamation peut (...)

Approche empirique de la science politique–Titre I– Chapitre 2

Chapitre 2: Spécificités du travail dans le champ politique Dans le cadre des démocraties, une conception particulière du travail dans le champ politique a longtemps prévalu qui consistait à ce que les fonctions politiques exercées soient à la fois bénévoles et temporaires. Cette conception a peu à peu (...)

Contentieux administratif- Chapitre introductif

dimanche 10 septembre 2017 par Pascal Caille — Chapitre introductif, Manuel de contentieux administratif
Chapitre introductif Puisque les mots ont un sens. Le présent ouvrage fera droit au classicisme, en annonçant un manuel de « contentieux administratif » là où la rigueur commanderait pourtant de parler de « procédure administrative juridictionnelle ». En effet, il ne faut pas – il ne faut plus – (...)

Avant-propos : Projet de l’ouvrage

dimanche 10 septembre 2017 par Christophe de Nantois — Approche empirique de la science politique, Avant-propos: Projet de l'ouvrage
1. Contexte L’histoire universitaire française récente a créé une séparation aujourd’hui assez marquée entre les études juridiques et la science politique. Jusqu’au début des années 1980 la science politique était intégrée au sein des sciences juridiques et les enseignants étaient des professeurs de droit et (...)

Approche empirique de la science politique–Titre I– Chapitre 1

Titre I. Le personnel politique Chapitre 1. Les élites politiques De nombreux auteurs se sont interrogés sur la façon dont les sociétés sont organisées, en particulier sur la façon dont les élites sont créées, ainsi que sur les mécanismes qui permettent le maintien de ces élites au pouvoir. Parallèlement, (...)

Calendrier de publication d’Approche empirique de la science politique de Christophe de Nantois

samedi 9 septembre 2017 par Revue générale du droit — Approche empirique de la science politique
La Revue générale du droit est heureuse et fière d’annoncer la publication en ligne du manuel de sciences politiques de Monsieur Christophe de Nantois, Maître de conférences en droit public à l’Université de Lorraine, sous le titre “Approche empirique de la science politique”. La version imprimée de ce (...)

Calendrier de publication du Manuel de contentieux administratif de Pascal Caille

vendredi 8 septembre 2017 par Revue générale du droit — Manuel de contentieux administratif
La Revue générale du droit est heureuse d’annoncer la publication du Manuel de contentieux administratif de Pascal Caille. Alors que la seconde édition est en cours d’impression, la première édition a été publiée il y a un an. Après le délai habituel d’embargo, la Revue générale du droit est fière de (...)

L’initiative populaire suisse inquiète le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies

mardi 5 septembre 2017 par Matthieu Bertozzo — Droit constitutionnel, Droit public, Table des matières
Considéré, en théorie, comme le mécanisme de démocratie directe par excellence, le référendum d’initiative populaire suisse fait souvent l’admiration des grandes démocraties contemporaines. Mais, en pratique, il suscite parfois l’inquiétude de ses observateurs. Ainsi, le rapport du Comité des droits de (...)

Le 26 août 1792, la citoyenneté à l’épreuve de l’ordre juridique révolutionnaire

mardi 5 septembre 2017 par Matthieu Bertozzo — Almanach de la Révolution française, Histoire du droit, Théorie générale du droit
« C’est le citoyen qui fait la république. » Georges Bernanos, La France contre les robots, 1947 Trois années jour pour jour ont passé depuis la proclamation de la Déclaration des droits de 1789 qui s’adresse, certes, d’abord à l’Homme mais aussi, et c’est suffisamment essentiel pour ne pas le négliger, (...)

Le 14 août 1884, la IIIe République fixait le sort de la Monarchie en France

« La France est un vieux pays dont le fantasme monarchiste est toujours présent. » Emmanuel Macron, Le Point (août 2017) Un des premiers objectifs de la Révolution française fut de fixer des limites constitutionnelles à la monarchie millénaire sur laquelle le pays reposait. C’est aussi là où elle (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2132092

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 3