Sur le Web

Jus Politicum - Le droit politique

Plus qu’un site, il s’agit d’une nouvelle revue scientifique consacrée au droit politique. Elle est entièrement électronique.

Jus Politicum se propose comme le lieu où pourront apparaître toutes les contributions requises en vue d’appréhender de la façon la plus vaste et la plus diversifiée le phénomène des constitutions politiques. A un âge où ce terme semblerait appartenir à un passé intégralement révolu, parler de « droit politique » vise à s’en donner les meilleures chances. Le terme rappelle qu’un vaste ensemble de savoirs, de pratiques, voire de conceptions coutumières, surplombe encore aujourd’hui les constitutions. Il rappelle aussi le lien natif existant entre le droit et la politique.

Enfin, comme vise à le dire son titre, dans une langue qui leur permit longtemps de se parler et de s’entendre, Jus Politicum se propose d’être, dès sa naissance, un lieu de rencontre entre différentes cultures nationales. La revue comporte trois langues de travail et de publication : Français, Anglais, Allemand. Elle réunit des universitaires et des savants venus des grands laboratoires du constitutionnalisme : France, Grande Bretagne, Allemagne, Etats-Unis, Israël. Il s’agira ainsi, sans se dissimuler l’importance des particularités nationales, de se rappeler que le constitutionnalisme a été et reste ce qu’un de ses précurseurs avait appelé une grammaire universelle.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2724357

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1