Sur le Web

Gaïa Universitas

La Gaïa Universitas est un blog entretenu par des extraterrestres. Ils ont pour mission d’étudier l’étrange comportement des universitaires Terriens en l’an 2009. Mais leur mission ne se déroule pas vraiment comme prévu...


Articles les plus récents

Les refondateurs – an 1

mardi 18 mai 2010 par Rachel — Refondateurs, Universités
Le 14 mai 2009, donc il y a environ un an, Le Monde publiait un texte écrit par un groupe de personnalités universitaires. Il s’agissait d’un appel à « refonder l’université française». On se souvient de la première phrase de ce texte « Il est désormais évident que l’Université française n’est plus (...)

Quel devenir pour le non publiant ?

mercredi 12 mai 2010 par Rachel — Recherche, Réformes, Universités
Le terme de « non-publiant » est apparu au grand jour récemment, suite à la mise en place de l’AERES. Le non-publiant est un chercheur ou un enseignant chercheur qui ne remplit pas les critères de production scientifique de l’AERES. Selon l’AERES, la quantité de personnels non-publiants est un critère à (...)

Faire payer les riches ?

vendredi 7 mai 2010 par Rachel — Financement, Formation, Réformes, Universités
Faut-il augmenter les droits d’inscription à l’université ? C’est une question difficile et qui a le pouvoir d’exacerber les crispations. C’est Dauphine qui a ouvert le bal cette année (voir nos deux billets « Coup de tonnerre ou coup d’épée dans l’eau ? » et « Le nouveau Robin des bois de l’enseignement (...)

Le vote électronique à l’université autorisé par le parlement

mercredi 5 mai 2010 par Rachel — Réformes, Universités
Hier le vote électronique a été autorisé par le parlement, sur une proposition de l’UMP (voir la brève sur le site VousNousIls.fr, ici). On pourra également lire l’argumentaire de V. Pécresse ici. La Gaïa Universitas a déjà consacré un billet sur le thème du vote électronique à l’université (ici). Ce billet (...)

Grand emprunt : les initiatives d’excellence

lundi 3 mai 2010 par Rachel — Financement, Recherche, Universités
On commence à y voir plus clair dans le dossier du « grand emprunt ». L’opération débutera par un apéritif avec des petites opérations pour un volume de 6,85 milliards d’euros. Certaines d’entre elles ne passeront pas par des appels à projets, bref c’est déjà joué pour ces opérations, il ne reste plus qu’à (...)

La machine à écrire les publications

lundi 3 mai 2010 par Rachel — Medias, Rions un peu
C’est une vraie révolution et elle est à l’actif d’universitaires du campus d’Evanston (Illinois). Ces derniers ont inventé la machine à écrire des articles (presse papier, chroniques web, journaux TV, …) (Lire ici). Les journalistes peuvent aller se rhabiller, les robots arrivent pour les remplacer. (...)

Fiche individuelle de l’AERES et bibliométrie

vendredi 30 avril 2010 par Rachel — Evaluation, Recherche, Universités
Quand on travaille dans une unité de recherche, il faut remplir une fiche individuelle d’activité que l’on doit rendre en même temps que le rapport d’activité du laboratoire pour son évaluation quadriennale par l’AERES. Cette fiche est assez légère (4 pages max, on peut la voir ici). Avant l’AERES, (...)

Classement des licences : small is beautiful

mardi 27 avril 2010 par Rachel — Formation, Universités
Il y a une dizaine de jours, nous avons fait une chronique sur le classement des licences (ici), d’après des indicateurs du ministère MESR (ici), note d’information de novembre dernier exhumée récemment par le NouvelObs. Ce n’est pas très glorieux car seulement 28,8 % des étudiants réussissent leur (...)

La recherche positive

La qualité de la recherche souffrirait-elle d’une pression croissante sur les chercheurs ? Les facteurs de pression sont multiples. Les plus connus correspondent aux impératifs de production scientifique pour obtenir un poste, des crédits de recherche ou des promotions. La compétition est clairement (...)

Élections du CTPU : abstention

mardi 20 avril 2010 par Rachel — Universités
Les étudiants ne sont pas les seuls à délaisser les élections qui concernent les universités (voir ici). Les dernières élections du CTPU (comité technique paritaire universitaire) ont rencontré un succès médiocre, avec seulement 28,3 % de participation. Rappelons que le CTPU est consulté lors de (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2838835

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License