Sur le Web

Gaïa Universitas

La Gaïa Universitas est un blog entretenu par des extraterrestres. Ils ont pour mission d’étudier l’étrange comportement des universitaires Terriens en l’an 2009. Mais leur mission ne se déroule pas vraiment comme prévu...


Articles les plus récents

PRAG à l’Université

samedi 21 janvier 2012 par Gaïa — Universités
« Je suis enseignant (PRAG) et chercheur (docteur, “membre” d’un Labo UMR) mais en aucun cas considéré comme un enseignant-chercheur. 21 ans de carrière, professeur en CPGE, ENS prépa-Agreg, plus de 20 publications (bien plus que bon nombre de MCF de mon Labo !), chapitres de livres, brevets, (...)

Faut-il supprimer le CNU ?

mardi 17 janvier 2012 par Rachel — Evaluation, Nonisme, Réformes, Universités
Parmi les thèmes de réflexion sur les programmes de campagne présidentielle et de possibles réformes concernant l’ESR, le CNU (conseil national des universités) est certainement un sujet de choix. Certains ont des avis très tranchés, comme par exemple François Garçon qui a publié hier un billet titré (...)

La décentralisation devrait confier l’université aux Régions

samedi 14 janvier 2012 par Rachel — Grand emprunt, Medias, Réformes, Recherche, Universités
Il y a peu de temps, nous discutions des prises de position du président de la région Languedoc-Roussillon, suite à l’échec du l’IDEX de Montpellier. Cette région tient manifestement à piloter la structuration de l’ESR (lire ici – lire également la lettre adressée aux responsables de l’ESR de la région, (...)

Premiers cycles : le grand chantier du PS

samedi 7 janvier 2012 par Rachel — Formation, Réformes, Universités
D’après Vincent Peillon, un des grands chantiers du programme de François Hollande sera les premiers cycles universitaires (source Les Echos, ici). A ma connaissance, on n’a pas de détail sur le comment ce grand chantier sera conduit. Je crois comprendre que le PS est en consultation avec les (...)

L’AERES réforme sa notation

mercredi 21 décembre 2011 par Rachel — Evaluation, Réformes, Recherche, Universités, AERES
Quand on est universitaire, on a le bonheur de goûter le délicieux moment qu’est la remise de note. Tout comme quand on était élève et que la maîtresse s’approche pour vous rendre la copie, on n’en mène pas large. La maîtresse-évaluatrice des universitaires s’appelle l’AERES, et ça ne rigole pas dans la (...)

Des heures complémentaires qui s’envolent …

jeudi 27 octobre 2011 par Rachel — Financement, Universités, Heures supplémentaires
L’université de Bordeaux 1 met en œuvre sa modulation des services. Sont concernés, entre autres, les enseignants-chercheurs « qui n’ont plus aucune activité de recherche reconnue ou n’excerçant plus d’activité d’intérêt collectif depuis plus de 3 ans » (source : un billet du blog « Histoires d’Universités », (...)

Au pays des cancres

dimanche 9 octobre 2011 par Rachel — Europe, Evaluation, Medias, Réformes, Universités
Le dernier classement du « Times Higher Education » (THE) a placé une nouvelle fois les universités françaises à la traîne (lire ici) . Les causes de ces mauvais classements à répétition sont maintenant bien connues. Notre système-que-tout-le-monde-nous-envie n’est pas vraiment adapté aux critères utilisés (...)

L’AERES vue par les candidats de la primaire socialiste

jeudi 6 octobre 2011 par Rachel — Evaluation, Medias, Nonisme, Réformes, Recherche, Universités
L’AERES est l’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Rappelons brièvement les missions de cette agence (source ici, site de l’AERES): « Créée par la loi de programmation pour la recherche de 2006 et opérationnelle depuis mars 2007, l’AERES entend contribuer à l’amélioration de (...)

Comment investir dans l’enseignement supérieur ? L’avis des candidats de la primaire socialiste

vendredi 30 septembre 2011 par Rachel — Financement, Formation, Medias, Recherche, Universités
Poursuivons de positionner quelques petits points de comparaison de la vision ESR des différents candidats de la primaire socialiste. Aujourd’hui nous allons examiner l’investissement que les candidats pensent être prioritaires. Pour cela, nous utilisons le questionnaire publié par le blog (...)

Terra Nova : rapprocher les statuts des chercheurs et des enseignants chercheurs

dimanche 18 septembre 2011 par Rachel — Formation, Nonisme, Réformes, Recherche, Universités
Quand je suis arrivée sur Terre, en janvier 2009, c’était le tout début du mouvement noniste. Une préoccupation majeure des universitaires était alors de protéger leur statut. Ils étaient contre la modulation des services enseignement-recherche, pour un égalitarisme dans la réalisation de leurs (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2837056

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License