Sur le Web

Conchylius - Juridique, politique, atypique

Conchylius est un blog de culture juridique, politique et autres, fait par des étudiants et pour des étudiants.

Y sont publiés des articles plus ou moins longs mais toujours écrits de manière simple, cordiale et détendue. Ce qui nous changera des notes de jurisprudence et des revues-pavés.

Tout le monde peut se sentir libre d’y écrire un article, qui sera publié avec mention de son nom s’il le veut.


Articles les plus récents

Solidarité administrative - CE 27 octobre 1995, Commune de Morsang sur Orge

jeudi 4 juillet 2013 par Morrison.
Arrêts et articles cités à connaître comme le fond de sa poche :CE 27 octobre 1995 Commune de Morsang-sur-OrgeCE 18 novembre 1959 Société des Films LutétiaArt. L. 2212-2 CGCT. Le droit administratif, on l'aura remarqué, part souvent de faits ... complètement idiots. M'enfin, comme le dit l'adage, ad (...)

Avis de recherche : P. Mimin, Le Style des jugements

jeudi 29 novembre 2012 par Morrison.
Chers tous, Conchylius n'est point mort, loin de là, mais parenthèses l'encadrent momentanément face au nitty-gritty de la L2. Point d'inquiétude ! Par derrière de cette morne inertie, c'est l'effervescence. Mais voici que je recherche, et c'est là l'objet de ce maigre billet, un ouvrage que je ne (...)

Sur les "mélanges"

vendredi 9 novembre 2012 par Morrison.
On tombe dessus presque par hasard, à la B.U, après avoir flâné sans but le long de toutes les étagères d'ouvrages de droit public puis privé, luisant de leur couverture plastifiée, répétant leur titre austère et estampillés L.G.D.J, Montchrestien ou Litec.Un rayon, tout au fond, attire mollement (...)

Solidarité administrative - Actualité toute fraîche de la jurisprudence Martin : CE 11 mai 2011, Société Lyonnaise des eaux de France

jeudi 9 juin 2011 par Morrison.
Et mes excuses, "pléthode" n'existe pas. Ce fut une bourde personnelle dont je fus le premier étonné. Voilà la rubrique Solidarité Administrative ! Comme vous vous en rappelez, elle avait été inaugurée par une petite mais nécessaire explication de l'arrêt Arcelor, et se veut cordiale, franche et (...)

La diversité dans la Constitution ?

vendredi 3 décembre 2010 par Morrison.
Même si on se souvient plus que notre Président a souhaité cristalliser son idéologie dans les institutions de la Ve République en inscrivant un objectif constitutionnel de réduction du déficit budgétaire obligatoire à chaque Gouvernement, un autre de ses projets, datant de 2008, mérite d'être souligné. (...)

Les Grands Quizz de la jurisprudence administrative - Volume I. Les sources du droit administratif

mardi 16 novembre 2010 par Morrison.
Chers bloggeurs, chers camarades, chers juristes en pleines révisions de droit administratif, bonjour ! Comme mes galops d'essai (manière assez hautaine de dire "exams blancs" dans certaines facultés comme la mienne) approchent à grand pas, et que je me sens envahi sous un monticule de (...)

La Loi Salique

dimanche 31 octobre 2010 par Morrison.
On sait tous que la loi salique était il y a bien longtemps un texte de vieux mérovingiens phallocrates et psychorigides qui ne voulaient pas qu'une femme vienne faire du trône de France un salon de commérages.Ce n'est pas tellement faux. Seulement, j'aimerai ajouter des précisions sur cette loi qui (...)

Solidarité administrative - L'arrêt Arcelor (8 fév. 2007)

samedi 2 octobre 2010 par Morrison.
Arrêts et articles évoqués ici à connaître sur le bout des orteils :BlancoSarranArcelorArt. 55 Cst°Art. 88-1 Cst° *** C'est avec une certaine émotion (snif !) que j'inaugure ici une rubrique destinée principalement à mes camarades en 2e année de droit, dont le but est de nous clarifier l'esprit vis-à-vis (...)

Aux Première Année - Comment être une bête en droit constitutionnel ?

mercredi 15 septembre 2010 par Morrison.
Mes chers L1, Vous avez déjà pu découvrir que le droit constitutionnel est une matière fondamentale, dense et bien loin d'être facile.Ayant été comme vous il fut un temps (hum, l'année dernière en fait), j'ai du être contraint d'explorer cette matière ô combien complexe, et, comme il s'avère que je la (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1881547

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 5