DRÔLE D’EN-DROIT

Bienvenue sur le site du Pr Gilles J. Guglielmi, dont il constitue le prolongement du travail académique et le vecteur de la liberté d’expression reconnue à tout universitaire.

Vous y trouverez des documents de travail dans deux domaines : 1°) l’enseignement du droit (droit constitutionnel, droit administratif ; droits de l’Homme et des Libertés fondamentales ; droit de la fonction publique) en licence ; 2°) la recherche juridique, parfois interdisciplinaire, sur le droit public, en Master et au-delà, à partir de thèmes relatifs au droit public comparé, au droit du service public ou au droit des contrats publics.

Des éléments du master "Juriste conseil des collectivités territoriales" y sont aussi déposés.

Ce site n’est pas un blog d’opinion. Il ne réagit pas à l’actualité (le Twitter @ugly_yelmi est plus adapté) et les forums sont fermés pour cause de spam. ISSN 2495-8875. Bonne visite à tous !

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Plus de flânerie à l’aéroport : la puce RFiD vous trace manu militari

Les inquiétudes du G29 et de la CNIL
mardi 30 décembre 2008 par Gilles J. Guglielmi

Rejoignant la catégorie « surveillance généralisée et illusoire dans les aéroports » (celle qui nous vaut de vider les bouteilles de lotion avant le passage des portiques), deux projets intéressent beaucoup la Commission européenne. Le premier, qui ne sera pas détaillé ici, consiste à équiper les avions de systèmes de vidéosurveillance et de détection des comportements afin de repérer les passagers “à risque”. Le second s’appelle OpTag, et voilà ce qu’il nous réserve.



Le Veau d’or et l’Argent mort

samedi 20 décembre 2008

Un texte de Vida Azimi



Ensemencement des moules indigènes, mais lutte contre la pénétration d’organismes exotiques

Principe de précaution et plateau de fruits de mer pour les Fêtes
lundi 15 décembre 2008 par Gilles J. Guglielmi

La Commission demandait à la Cour de constater que l’introduction par le Royaume des Pays-Bas d’un système d’autorisation préalable pour l’ensemencement, dans les eaux côtières néerlandaises, des huîtres et des moules provenant légalement d’autres États membres et appartenant à des espèces indigènes aux Pays-Bas, constituait un manquement aux obligations du Traité (28 CE et 30 CE).



Les laboratoires pharmaceutiques entre bonnes et mauvaises pratiques

vendredi 12 décembre 2008 par Benoît Lapointe
Introduction Le monde des affaires ne forme pas un monde à part. De la même manière que dans les autres sphères d’activités qui prennent place au sein de la société, les paradoxes ne sont pas absents du comportement des principaux acteurs. Certes les profits et, plus généralement, la rentabilité à (...)


La peur de l’Internet, pour justifier une morale par le droit

mercredi 26 novembre 2008 par Gilles J. Guglielmi

L’instillation progressive du moralisme dans le contrôle de l’Internet se poursuit et brûle les étapes.

Drôle d’En-Droit avait déjà signalé l’étrange amalgame européen qui fait passer pour une contrainte juridique ce qui n’est qu’une prescription morale d’origine anglo-saxonne.



La fièvre sécuritaire traverse les corps

mardi 25 novembre 2008


Un marché public de l’Education pour stigmatiser l’usage de la liberté d’expression

Du renseignement en "milieu ouvert"
lundi 10 novembre 2008 par Gilles J. Guglielmi

On s’était ému de ce que les journalistes soient dorénavant surveillés dans leur activité blogueuse par le Service d’Information du Gouvernement. Le pire était à craindre. Il provient aujourd’hui du ministère de l’Education.



Y a-t-il nécessité d’un « gouvernement économique » pour la zone euro ?

lundi 10 novembre 2008 par Benoît Lapointe
« Restent deux points et j’en aurai terminé ». On pourrait croire qu’en s’apprêtant à conclure ainsi, le locuteur désire relever en vitesse deux points mineurs. Eh bien non. Ces deux points sont loin d’être anodins, car ils cristallisent l’essentiel du propos, marquent l’aboutissement de la (...)


Avant l’arrivée de l’hiver, la CNIL habille le gouvernement

Négatif sur toute la ligne, l’avis de la CNIL sur le projet HADOPI
mardi 4 novembre 2008 par Gilles J. Guglielmi

Difficile de faire plus critique et plus argumenté ! La CNIL saisie par le Gouvernement sur le projet de loi HADOPI a rendu le 29 avril 2008 un avis qui, malgré son caractère confidentiel, circule ces derniers jours sur l’Internet. Il est tout simplement accablant.



« Paradis fiscal », une expression à manier avec prudence

lundi 27 octobre 2008 par Benoît Lapointe
Dans l’analyse des allocutions présidentielles des derniers jours, il est loisible d’opérer une distinction entre politique intérieure et politique étrangère. En ce qui concerne la première, le propos est habituellement clair. Il en fut ainsi, par exemple, le mercredi 22 octobre, au moment du (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2944459

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License