Modalités d’examen en Droit du service public

Rattrapage
vendredi 16 avril 2021 par Gilles J. Guglielmi

Les consignes données par l’Université sur les examens ont été confirmées le 25 mars 2021. Il a été posé en principe que la session de rattrapage serait structurée de façon identique à la première session. Les modalités concrètes de déroulement des examens, sont donc les mêmes.

- L’épreuve écrite de l’UEF1 sera identique à celles des années précédentes, puisqu’elle durera 3 heures et offrira le choix entre une épreuve théorique et une épreuve pratique. Toutefois, une chose changera, en raison du fait que l’épreuve se passe à domicile depuis un poste informatique : les documents seront autorisés car il est impossible de vérifier le respect de leur interdiction. C’est pourquoi, de façon à évaluer les réels savoir faire complexes de l’étudiant et non ses connaissances, les sujets ont été conçus pour ne donner aucun avantage à l’utilisation de documents.

- L’épreuve de l’UEC1 se tiendra sous forme de QRC, puisque le respect du parallélisme des formes l’impose par rapport à la première session. Je regrette de n’avoir pas pu utiliser le QCM, pour lequel je disposais d’un délai suffisant à le concevoir.

A l’inverse de l’épreuve de l’UEF1 conçue pour des étudiants devant avoir acquis des savoir faire en TD, les QRC n’évaluent que des connaissances brutes. Chaque question doit recevoir une réponse en CINQ lignes maximum. Elle impose d’aller à l’essentiel. Aucun développement n’est nécessaire. Vous aurez trois minutes par question.

Cette fois, les documents sont interdits. Là encore, l’épreuve se déroule sans que puisse être vérifié le respect de cette interdiction, mais le problème est réglé très simplement : le temps alloué pour répondre à chaque question est trop court pour permettre quelque recherche que ce soit dans quelque document que ce soit. S’y essayer serait le meilleur moyen de perdre pied. Ce qui est évalué n’est pas en effet la somme des connaissances de détail sur la question (que vous devez déjà avoir), mais votre façon de la synthétiser pour aller à l’essentiel.

Par ailleurs, de façon à dissuader les impasses, la diversité des questions posées couvre toute l’étendue du cours résultant du plan distribué, à l’exception de la leçon 9 sur l’usager. De façon à vous aider à préparer ces questions, vous trouverez ci-joint une liste des questions parmi lesquelles seront tirées au sort celles qui seront posées.

L’expérience le la première session montre que les étudiants de l’UEC ont compris les consignes et préparé les questions. Les résultats de l’examen furent très bons. Comparés à l’historique des notes d’oral, ils furent même un peu meilleurs que lors d’une épreuve orale classique.

Ces modalités permettront de réaliser les évaluations dans des conditions de précision et de rigueur identiques à celles des années précédentes et dont je suis seul juge en tant que chargé de cet enseignement. Par contre, il va de soi que les correcteurs tiendront compte du caractère inhabituel de l’environnement dans lequel les étudiants sont placés depuis plus d’un an. Le but n’est pas de vous empêcher d’avoir de bons résultats, mais que vous ayez une indication fiable de votre niveau d’assimilation de la matière, afin que vous en ayez conscience en abordant la deuxième année de master.

En pièce jointe, la liste exhaustive du fonds de questions à réviser. Elle figure également sur Moodle.


titre documents joints

Liste de préparation des QRC Rattrapage 2021

16 décembre 2020
info document : PDF
28.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2653 /

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Droit du service public  Suivre la vie du site Cours et TD   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License