Sur le Web

Nouveautés sur le Web


Articles les plus récents

Projet de loi Climat et Résilience : notre analyse globale du projet de loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets"

lundi 8 février 2021
Ce vendredi 8 janvier 2021, le Gouvernement a adressé le projet de loi...

Universités : comment organiser ce second semestre ?

mardi 26 janvier 2021 par Rachel — Formation, Universités, Crise sanitaire
Il est certain qu’il y a une forme d’épuisement dans les Universités à cause de cette crise sanitaire. On sent que le second semestre se présente très mal et qu’on va devoir poursuivre nos enseignements en mode « dégradé » par Zoom. A cela s’ajoute une communication assez catastrophique du ministère et des (...)

Etudiants fantômes

samedi 23 janvier 2021 par Rachel — Formation, Universités, Crise sanitaire
Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, le thème des « étudiants fantômes » est très tendance. Les étudiants sont en effet très impactés par la crise sanitaire et doivent suivre les enseignements en distanciel, donc en mode « dégradé ». Il est évident que cette configuration n’est pas idéale et (...)

Rouvrez les amphis !

dimanche 17 janvier 2021 par Rachel — Formation, Universités, Crise sanitaire
Depuis le début de la crise sanitaire, on ne peut pas dire que la situation vécue par les étudiants ou l’enseignement supérieur en général ait été fortement médiatisée. On ne peut pas dire non plus que le gouvernement y ait porté une forte attention si on en croit les maigres moyens accordés pour (...)

Épuisement général

dimanche 10 janvier 2021 par Rachel — Formation, Medias, Universités, Crise sanitaire
Le quotidien Le Monde fait son gros titre à propos de l’Université : « Avis d’épuisement général dans les universités ». « En France, les valses-hésitations et les changements réguliers de protocole sanitaire épuisent les enseignants comme les étudiants. Ces difficultés sont accentuées par un manque de (...)

Universités : que retenir de l’année 2020 ?

Que retiendra-t-on de l’année 2020 pour les Universités ? Certainement pas grand-chose, hormis bien entendu que ce fut l’année du coronavirus et de la LPR. Sans intention aucune d’exhaustivité, voici quelques faits qui méritent d’être cités. J’en ai sélectionné trois en relation avec la LPR et deux avec (...)

Par petits groupes de 10 étudiants maximum

jeudi 31 décembre 2020 par Rachel — Formation, Universités, Crise sanitaire
La veille des congés de Noël, le ministère a envoyé une circulaire aux universités pour une reprise progressive des activités dès le 4 janvier. Cela se fera de façon très ciblée : « Des groupes de dix étudiants maximum pourront être accueillis sur convocation. Le public concerné sont les étudiants les plus (...)

Pénal : le capitaine, en tant que garant de la sécurité du navire et de la protection de l’environnement, peut voir sa responsabilité engagée (Cour de cassation)

jeudi 17 décembre 2020
Par arrêt du 24 novembre 2020 (n° 19-87.651) , la Chambre criminelle de...

Histoire d’un recrutement tourmenté

vendredi 11 décembre 2020 par Rachel — Evaluation, Formation, Réformes, Recherche, Universités
Il y a près de 2000 recrutements d’enseignants chercheurs chaque année. C’est une organisation lourde qui est mise en place pour faire ces recrutements et qui fait suite à des processus encore plus lourds en amont pour la définition des postes (multiples réunions, conflits à gérer, définition des (...)

Accompagner le début de carrière des enseignants-chercheurs

mercredi 2 décembre 2020 par Rachel — Financement, Formation, Recherche, Universités
En marge de la LPR, il y a eu des mesures de revalorisation des carrières scientifiques. L’effort semble avoir été temporellement priorisé sur le début de carrière. La mesure principale concerne les rémunérations. En 2021, les chargés de recherche et maîtres de conférences nouvellement recrutés ne (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2944386

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License