Sur le Web

Gaïa Universitas

La Gaïa Universitas est un blog entretenu par des extraterrestres. Ils ont pour mission d’étudier l’étrange comportement des universitaires Terriens en l’an 2009. Mais leur mission ne se déroule pas vraiment comme prévu...


Articles les plus récents

A qui profite le crime ?

vendredi 25 juin 2010 par Rachel — Formation, Universités
Les derniers échanges avec les commentateurs de la Gaïa Universitas m’ont déprimé, disons le tout net. Résumons la situation : les étudiants à l’université ne représentent plus que 53 % des effectifs de l’enseignement supérieur (bac général), alors qu’ils était encore 67 % il y a environ 10 ans. Les filières (...)

Pourquoi la R&D française est-elle si mauvaise ?

mardi 22 juin 2010 par Rachel — Financement, Recherche
Pourquoi notre R&D est-elle si mauvaise ? C’est une question récurrente mais pourtant elle perdure depuis des années sans que l’on trouve la formule magique. Plusieurs interprétations peuvent être tentées. Par exemple, on peut fustiger le faible investissement français, en particulier du secteur (...)

En finir avec les concours (2)

jeudi 17 juin 2010 par Rachel — Evaluation, Formation
« Les concours sont le sésame des grandes écoles et la raison d’être des classes préparatoires. Ils constituent le dispositif central de cette filière sélective. Leur empire n’a cessé de grandir malgré leurs défauts : un rythme d’études absurde, un bachotage stérile et, pour finir, une énorme disproportion (...)

En finir avec les concours

mercredi 16 juin 2010 par Rachel — Financement, Formation
« Malgré l’hétérogénéité des formations et des niveaux, cette filière sélective [les prépas/écoles] a su maintenir jusqu’à aujourd’hui sa cohérence grâce au ciment que constituent les concours, et ceci au plus grand profit de ceux qui sont situés au sommet de la pyramide et qui la contrôlent. Alors que les (...)

Ouverture sociale des universités et des écoles

mercredi 9 juin 2010 par Rachel — Evaluation, Formation, Universités
Valérie Pécresse ne lâche rien sur le dossier de la démocratisation de l’enseignement supérieur. Elle vient d’annoncer qu’elle souhaite mettre en place un « indicateur de performance sociale » dont l’objectif est de mesurer l’effort des établissements de l’enseignement supérieur sur l’ouverture sociale, (...)

La politique de regroupement universitaire est-elle cohérente ?

mardi 8 juin 2010 par Rachel — Financement, Réformes, Universités
La cour des comptes s’inquiète de l’évolution de structuration de nos universités, nous informe Le Monde (ici). « Le moment est peut-être venu de s’assurer que, dans ce paysage très évolutif, avec une succession d’annonces, la ligne stratégique du gouvernement est bien claire » déclare un responsable de la (...)

Qui veut gagner des milliards ?

dimanche 6 juin 2010 par Rachel — Financement, Rions un peu
Avec le grand jeu concours du grand emprunt, les universitaires sont fort occupés en ce moment. Des milliards d’euros sont en suspens, alors on rêve tous d’en décrocher quelques uns dans son périmètre. Allez, on joue à qui veut gagner des milliards ? On commence par des questions faciles : les (...)

Faire un don à l’université

samedi 5 juin 2010 par Rachel — Europe, Financement, Universités
Faire un don à l’université … quelle étrange idée ! En France cette tradition n’est pas ancrée et pourtant l’université souffre depuis longtemps de manque de moyens. Chez nos voisins, il en est tout autrement. Par ailleurs, et contrairement à ce qu’on pouvait craindre, les donations ne semblent pas (...)

Universités de recherche ou de proximité ?

mardi 1er juin 2010 par Rachel — Financement, Formation, Recherche, Universités
Le grand emprunt va certainement modifier profondément le paysage français de la recherche et de l’enseignement supérieur. En effet, le projet vise une ambition : « doter la France de 5 à 10 initiatives d’excellence capables de rivaliser avec les meilleures universités du monde » (lire ici). Pour le (...)

Apéro Géant

lundi 31 mai 2010 par Rachel — Rions un peu
L’association SLR (sauvons la recherche) appelle à un apéro géant demain, 1er juin (tous les détails sur facebook ici ou sur le site de SLR ici). C’est un rendez-vous militant de contestation car « le gouvernement utilise la crise financière pour assujettir notre service public à des intérêts privés, (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2935327

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License