Sur le Web

Gaïa Universitas

La Gaïa Universitas est un blog entretenu par des extraterrestres. Ils ont pour mission d’étudier l’étrange comportement des universitaires Terriens en l’an 2009. Mais leur mission ne se déroule pas vraiment comme prévu...


Articles les plus récents

Vers une solidarité intergénérationnelle ?

jeudi 4 mars 2021 par Rachel — Medias, Crise sanitaire
Cette période de crise n’est pas qu’une crise sanitaire. Elle est aussi économique et sociale. Elle a engendré aussi de la détresse psychologique chez un grand nombre de personnes (peur de perdre son emploi, incertitude sur l’avenir, réduction drastique de liens sociaux, …). L’ensemble de la population (...)

Le monde d’après sera comme avant

lundi 1er mars 2021 par Rachel — Universités, Crise sanitaire
Je me souviens qu’en mars dernier, lors du début du premier confinement, il y avait de nombreuses discussions pour imaginer « le monde d’après ». C’était agréable de se laisser aller vers un peu de douce utopie. Ce monde d’après sera socialement plus juste, avec réduction des dépendances (...)

A propos de l’islamo-gauchisme à l’Université

dimanche 21 février 2021 par Rachel — Medias, Universités
Cette semaine c’était la panique dans les Universités et les laboratoires de recherche. Notre Ministre, Madame Vidal, a annoncé qu’elle allait envoyer des inspecteurs pour vérifier si on fait de la bonne recherche. « Oui, je vais demander à ce que l’on fasse un bilan de l’ensemble des recherches qui se (...)

Combattre l’inégalité du destin

mercredi 17 février 2021 par Rachel — Universités
On se souvient qu’en avril 2019, en pleine crise des « Gilets Jaunes » et au terme du « grand débat national », Emmanuel Macron avait dit qu’il allait supprimer l’ENA. Il voulait aller aussi beaucoup plus loin, avec la « suppression des grands corps » si on en croit un discours qu’il n’a jamais (...)

Universités : comment organiser ce second semestre ?

mardi 26 janvier 2021 par Rachel — Formation, Universités, Crise sanitaire
Il est certain qu’il y a une forme d’épuisement dans les Universités à cause de cette crise sanitaire. On sent que le second semestre se présente très mal et qu’on va devoir poursuivre nos enseignements en mode « dégradé » par Zoom. A cela s’ajoute une communication assez catastrophique du ministère et des (...)

Etudiants fantômes

samedi 23 janvier 2021 par Rachel — Formation, Universités, Crise sanitaire
Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, le thème des « étudiants fantômes » est très tendance. Les étudiants sont en effet très impactés par la crise sanitaire et doivent suivre les enseignements en distanciel, donc en mode « dégradé ». Il est évident que cette configuration n’est pas idéale et (...)

Rouvrez les amphis !

dimanche 17 janvier 2021 par Rachel — Formation, Universités, Crise sanitaire
Depuis le début de la crise sanitaire, on ne peut pas dire que la situation vécue par les étudiants ou l’enseignement supérieur en général ait été fortement médiatisée. On ne peut pas dire non plus que le gouvernement y ait porté une forte attention si on en croit les maigres moyens accordés pour (...)

Épuisement général

dimanche 10 janvier 2021 par Rachel — Formation, Medias, Universités, Crise sanitaire
Le quotidien Le Monde fait son gros titre à propos de l’Université : « Avis d’épuisement général dans les universités ». « En France, les valses-hésitations et les changements réguliers de protocole sanitaire épuisent les enseignants comme les étudiants. Ces difficultés sont accentuées par un manque de (...)

Universités : que retenir de l’année 2020 ?

Que retiendra-t-on de l’année 2020 pour les Universités ? Certainement pas grand-chose, hormis bien entendu que ce fut l’année du coronavirus et de la LPR. Sans intention aucune d’exhaustivité, voici quelques faits qui méritent d’être cités. J’en ai sélectionné trois en relation avec la LPR et deux avec (...)

Par petits groupes de 10 étudiants maximum

jeudi 31 décembre 2020 par Rachel — Formation, Universités, Crise sanitaire
La veille des congés de Noël, le ministère a envoyé une circulaire aux universités pour une reprise progressive des activités dès le 4 janvier. Cela se fera de façon très ciblée : « Des groupes de dix étudiants maximum pourront être accueillis sur convocation. Le public concerné sont les étudiants les plus (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2916961

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License