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Gaïa Universitas

La Gaïa Universitas est un blog entretenu par des extraterrestres. Ils ont pour mission d’étudier l’étrange comportement des universitaires Terriens en l’an 2009. Mais leur mission ne se déroule pas vraiment comme prévu...


Articles les plus récents

Les libertés académiques sont-elles en danger ?

dimanche 8 novembre 2020 par Rachel — Medias, Nonisme, Réformes, Universités
Fin octobre, lors de l’examen du projet de loi LPR (loi de programmation de la recherche) au sénat, deux amendements déposés ont provoqué de vives réactions sur le thème des libertés académiques et de la liberté d’expression. De multiples tribunes ont été écrites dans la presse et sur les réseaux sociaux, (...)

La qualification du CNU de nouveau remise en question

mercredi 4 novembre 2020 par Rachel — Universités
Le sénat est décidément un lieu de souffrance pour le CNU. On se souvient qu’en 2013, à l’occasion de l’examen du projet de loi « Fioraso », il s’était déjà passé un peu près la même chose (lire ici, ici et ici). Les elfes verts avaient profité d’une pause pipi-clop en soirée pour faire passer un amendement (...)

L’Université, ce service public non essentiel

samedi 31 octobre 2020 par Rachel — Formation, Universités, Crise sanitaire
L’université ne pourra plus accueillir les étudiants, sauf pour des rares travaux pratiques (au bon vouloir des établissements). D’un autre côté, les BTS et les prépas pourront continuer en présentiel. On a vraiment du mal à comprendre la logique ces arbitrages. J’imagine que c’est parce que ces (...)

Conflit de générations

mardi 27 octobre 2020 par Rachel — Formation, Medias, Universités, Crise sanitaire
Il ne fait nul doute aujourd’hui que la seconde vague sera bien plus grande qu’on l’avait imaginé. Ces jours prochains, on s’attend à de nouvelles restrictions. Certains réclament la fermeture des écoles secondaires et des universités car il semble que les jeunes soient en début de chaine de (...)

A consommer sur place ou à emporter ?

samedi 24 octobre 2020 par Rachel — Formation, Universités, Crise sanitaire
Je viens de me rendre compte que j’ai mal utilisé un terme dans mes billets précédents. J’ai expliqué à plusieurs reprises que depuis début septembre je fais mes cours en mode hybride (j’ai 50 % des étudiants devant moi et 50 % qui me suivent en direct par vidéo de chez eux). Eh bien ce (...)

Ne pas fermer les Universités, quoi qu’il en coûte

dimanche 11 octobre 2020 par Rachel — Formation, Universités, Crise sanitaire
Mes lecteurs les plus fidèles savent combien je déteste les étudiants. Avec eux c’est toujours la même chose : ils n’apprennent rien et il semble qu’ils se complaisent dans leur statut de jeune. Chaque année ils ont tout oublié pendant leurs vacances et il nous faut répéter ce qu’on a expliqué l’année (...)

Panique à bord

mercredi 7 octobre 2020 par Rachel — Universités
C’est la panique dans les Universités. Avant-hier, on a appris qu’il fallait diminuer la jauge de présentiel par 2 (par rapport aux effectifs normaux). Concrètement, ça veut dire que l’enseignement en présentiel va devoir être limité à des demi-effectifs. Les réactions sont très variables selon les (...)

Universités et crise sanitaire : une gestion qui fait polémique

mercredi 30 septembre 2020 par Rachel — Medias, Universités, Covid-19
Le site d’information Le Monde a publié récemment deux tribunes d’universitaires qui critiquent sévèrement la gestion de la crise sanitaire par le Ministère et les Universités (lire ici et ici) – extraits de la seconde tribune: « Le pouvoir centralisé de celles-ci (Universités) n’a d’égal que leur (...)

LPPR, compétition, attractivité et précarité

dimanche 27 septembre 2020 par Rachel — Financement, Nonisme, Réformes, Recherche, Universités
Le projet de Loi de Programmation de la Recherche a été voté il y a quelques jours par l’Assemblée Nationale. Il passera devant le Sénat en octobre. Cela s’est fait manifestement sans long débat chez les députés, sans grand relai de la part des médias et dans une certaine indifférence au sein de la (...)

Rééquilibrer et répartir l’enseignement supérieur entre enseignants-chercheurs et chercheurs

lundi 21 septembre 2020 par Rachel — Recherche, Universités, LPR
« L’enseignement supérieur, dimension indissociable de la recherche, repose en France pour l’essentiel sur les enseignants-chercheurs, et ce d’abord sur les maîtres de conférences. Le volume horaire d’enseignements qui leur échoit, ajouté à une charge administrative en constante augmentation, rend (...)

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