La Gaïa Universitas est un blog entretenu par des extraterrestres. Ils ont pour mission d’étudier l’étrange comportement des universitaires Terriens en l’an 2009. Mais leur mission ne se déroule pas vraiment comme prévu...
Cela avait annoncé par E. Macron dans son programme : avec lui, pour s’inscrire dans une formation, il faudra avoir les prérequis nécessaires (dingue !). « Chaque université affichera les prérequis de chacune des formations qu’elle propose. Par exemple, pour une licence en sciences, ces prérequis (...)
Quelle proportion de ce que fait votre université est-elle derrière une porte bouclée à double tour ? Les établissements d’enseignement supérieur sont en général de très bons gardiens et ont toujours su protéger leurs campus derrière de grandes grilles bien closes. Le pouvoir de l’ouverture Et si on (...)
Cette fois c’est fait ou presque. A la rentrée 2017, les masters seront sélectifs à l’entrée, et non au milieu du cycle, comme c’est le cas actuellement (réminiscence des DEA et DESS …). « Les universités pourront refuser des étudiants à l’entrée en master pour des raisons de place (capacités d’accueil) ou (...)
A l’occasion de la rentrée 2016 et APB, on reparle de l’orientation des étudiants. Comme on le sait, l’université n’a pas le droit de sélectionner ses étudiants. Ainsi, dans les filières sous pression (par exemple les STAPS), c’est un tirage au sort qui règle le problème quand le nombre de candidats (...)
Voilà une affiche qui remet les pendules à l’heure (voir ci-dessous). Elle a été éditée dans le cadre d’une campagne du Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA), les détails ici. C’est vrai qu’avec le fort soutien et l’attention continue du gouvernement aux universités (...)
La semaine passée, on avait appris que l’ESR était fortement touché par des réajustements budgétaires, avec des annulations à hauteur de 256 millions d’euros. Une partie concernait les organismes de recherche (pour 134 millions d’euros) et le reste sur le « programme formations supérieures et recherche (...)
Reprenons aujourd’hui notre examen du document d’orientation des républicains (ici) au sujet de l’enseignement supérieur (le volet précédent était sur l’autonomie des universités, ici). Les républicains proposent de réorganiser l’offre d’enseignement supérieur française autour de trois blocs distincts, (...)
On se souvient que la ministre, Najat Vallaud-Belkacem, avait déclaré, au sujet de la sélection dans l’enseignement supérieur, que « la sélection, profondément rétrograde, s’oppose à la démocratisation et au renouvellement de nos élites, mais s’oppose aussi frontalement à ce qui fait la force de notre (...)
Le suivi de carrière des enseignants-chercheurs, c’est une histoire qui n’en finit plus. On se souvient qu’en 2009, il avait été instaurée une évaluation quadriennale des EC : « Chaque enseignant-chercheur établit, au moins tous les quatre ans, et à chaque fois qu’il est candidat à une promotion, un (...)
On se souvient que la semaine passée, la ministre Najat Vallaud-Belkacem avait déclaré, au sujet des masters, que « la sélection, profondément rétrograde, s’oppose à la démocratisation et au renouvellement de nos élites, mais s’oppose aussi frontalement à ce qui fait la force de notre enseignement (...)