Cet ouvrage, issu du colloque du M2 JCCT de Paris-2 le 3 mai 2012, contient dix-sept contributions d’universitaires reconnus, de praticiens et d’étudiants qui ouvrent des perspectives de réflexion sur la décentralisation, en analysant la démocratie de proximité.
Il aborde notamment les évolutions passées et à venir de l’intercommunalité, des droits des élus, des transferts de compétences aux collectivités ou encore de la police administrative pour dresser le tableau contemporain de la décentralisation.
Il relate également l’initiative de démocratie de proximité menée par la commune de Gruissan (Aude) qui, depuis 2001, a mis en place plusieurs organes de démocratie de proximité : conseil de quartier, conseil des sages, conseil municipal des enfants et conseil des jeunes.
Il montre que la concertation ainsi que la transparence administrative peuvent permettre la mise en œuvre consensuelle de politiques publiques importantes pour la vie locale et favoriser parfois un recul de l’abstention électorale.