La recherche existe aussi en droit. Elle peut avoir un caractère interdisciplinaire. Elle a pour but de mieux comprendre les fondements et les mécanismes de la régulation des comportements sociaux au moyen de systèmes normatifs. Ce faisant, elle fait progresser la réflexion sur le droit et la connaissance scientifique de celui-ci.
Le ministère de l’Education nationale et le ministère de la recherche ont co-signé en 2006 un guide officiel à l’usage des doctorants.
Le Syndicat national de l’édition (SNE) a par ailleurs adopté un guide de citation et de typographie des ouvrages juridiques : il doit obligatoirement être utilisé pour que la thèse soit aisément citée et que son auteur puisse utiliser efficacement les logiciels de gestion de la bibliographie. Le SNE actualise régulièrement ce guide : https://reflex.sne.fr/guide
L’Urfist de Bordeaux a rédigé sous la direction de Pierre Gravier, à l’usage de l’Ecole doctorale de droit de l’université de Bordeaux, un guide "Citer des références bibliographiques juridiques", très méthodique et utile.
Les trois documents sont en pièce jointe.
Enfin, un outil unifié permettant de citer de façon homogène toutes les sources du droit !
L’université est aussi un service public... de la recherche.
Le présent article figurait sur mon premier site, fermé en 2003.
Il avait été publié antérieurement dans le Jahrbuch für Europäische Verwaltungsgeschichte (Annuaire d’histoire administrative européenne) n° 8, 1996, pp. 109-133.
Notre collègue Vida Azimi, directrice de recherches au CNRS (CERSA UMR 7106), nous confie un autre de ses articles. Qu’elle en soit triplement remerciée.
Notre collègue Vida Azimi, directrice de recherches au CNRS (CERSA UMR 7106), nous confie un autre de ses articles. Qu’elle en soit doublement remerciée.
Notre collègue Vida Azimi, directrice de recherches au CNRS (CERSA UMR 7106), nous confie l’un de ses articles. Qu’elle en soit vivement remerciée.
L’externalisation des activités publiques est souvent présentée comme une évidence gestionnaire. Quelques remarques critiques s’imposent pourtant à cette approche.
Article publié dans Droit Ouvrier n° 717, « Personnes publiques et personnes privées dans la gestion du service public », avril 2008, p. 175.
fr Recherches juridiques ? | OPML ?