La recherche juridique a aussi ses méthodes, et des règles propres à ses supports de publication.
Le ministère de l’Education nationale et le ministère de la recherche ont co-signé en 2006 un guide officiel à l’usage des doctorants.
Le Syndicat national de l’édition (SNE) a par ailleurs adopté un guide de citation et de typographie des ouvrages juridiques : il doit obligatoirement être utilisé pour que la thèse soit aisément citée et que son auteur puisse utiliser efficacement les logiciels de gestion de la bibliographie. Le SNE actualise régulièrement ce guide : https://reflex.sne.fr/guide
L’Urfist de Bordeaux a rédigé sous la direction de Pierre Gravier, à l’usage de l’Ecole doctorale de droit de l’université de Bordeaux, un guide "Citer des références bibliographiques juridiques", très méthodique et utile.
Les trois documents sont en pièce jointe.
On trouve sur le site de Eric Angelini la synthèse des fameux "Conseils à un jeune auteur".
Merci à Luc Bentz de m’avoir signalé l’absence coupable ici durant plusieurs années de la mention de... son auteur et toutes mes excuses au légitime propriétaire de ces lignes réjouissantes et utiles et dont le reste du site est par ailleurs remarquable.
Malgré leur forme humoristique, ils ont l’avantage de présenter de façon très pédagogique des règles réelles de bonnes pratiques d’écriture et... un peu plus.
"Ces « Conseils à un jeune auteur » sont souvent attribués à William Safire, lequel en publia une trentaine en 1990 dans son livre « Fumblerules ». Il semble, d’après ce site-ci, que l’on doive en rétrocéder la paternité à George L. Trigg (et alii), lequel les fit paraître le 19 Mars 1979 dans la Physics Review Letters (volume 42). Quoi qu’il en soit le genre fit florès – et de nouvelles règles s’ajoutent tous les jours. Voici un début de compilation en français (merci à Laurent Franceschetti, Jean Fontaine, Thierry Bouche, Nicolas Graner, Foucauld Pérotin, Sébastien Bailly, Didier Bergeret, Robert Rapilly, Frédéric Zgud, Jacques Theillaud, Hervé Lechat, Alain Zalmanski, Michel Clavel, Jean-Guillaume Battaglia, Pierre-Yves Carlot, René Drouin, Yves Maniette, Grevisse, MSWord et Bescherelle)."
Avis aux candidats à la qualification, mais au-delà à tous les enseignants-chercheurs. On ne transige pas avec la déontologie universitaire.
La différence entre un rapport officiel et une recherche scientifique.
L’Ecole doctorale "Georges Vedel" de l’université Paris-II (Panthéon-Assas), sous la direction du Pr Didier TRUCHET, a mis à disposition de ses doctorants en droit une note d’information sur les risques du plagiat (inconscient, fortuit ou de négligence).
La recherche et la documentation sur le web obéissent à quelques principes rappelés par trois sites complémentaires.
fr Recherches juridiques Méthodes de recherche ? | OPML ?