Prix de thèse des collectivités territoriales

mercredi 3 avril 2013.

Le prix de thèse du GRALE reçoit les candidatures pour 2013.

Présentation sur le site du GRALE :

"Le Prix de thèse sur les collectivités territoriales a été créé en 1980 afin de récompenser les travaux universitaires de qualité, et de susciter l’intérêt des jeunes chercheurs pour le domaine des collectivités locales, quelle que soit la discipline concernée.

Trois prix sont susceptibles d’être décernés chaque année : un premier et un second prix ainsi qu’un prix spécial du jury.

Ils sont dotés par :

Le GRALE
L’Association des Anciens Elèves de l’ENA (AAENA)
Wolters Kluwer France - Les Éditions Lamy, revue Lamy Collectivités Territoriales
Nantes Métropole

Actuellement

le premier Prix, "Prix Georges Dupuis des Collectivités territoriales", est de 5000 euros

le deuxième Prix : 2500 euros

le Prix spécial du jury de 2500 euros

Peuvent participer au prix, les thèses de doctorat et les dossiers de thèses sur travaux, soutenues selon des dates précisées à chaque ouverture du concours.

Le Jury est composé à parité d’universitaires et de "praticiens" (fonctionnaires ou élus notamment), chaque thèse faisant l’objet d’un double rapport émanant d’un universitaire et d’un "praticien", et d’une discussion en séance plénière.

Depuis la création du Prix un grand nombre de thèses ont été examinées chaque année par le jury. Les thèses ont été primées (voir liste ) dans des disciplines variées : Droit, Science Politique, Économie, Géographie, la sociologie et l’histoire Sciences de Gestion. Ces différentes sujets ont donné lieu à des travaux de qualité.

Les recherches comparatives ou sur des systèmes étrangers sont en nombre croissant. Compte tenu de l’évolution et de l’élargissement de la décentralisation, il devient de moins en moins possible de limiter le champ des thèses candidates aux thèses sur les collectivités locales ou territoriales proprement dites. L’action territorialisée de l’État ne peut plus être exclue du champ du Prix de thèse.

En 1999 le premier prix est devenu le "Prix Georges Dupuis des Collectivités territoriales en mémoire de Georges Dupuis, professeur de droit public, ancien vice-président de l’université de Paris-I, ancien conseiller du ministre des universités, fondateur du GRALE, décédé en juillet 1999, et qui a apporté une contribution originale au développement du droit administratif.

Chaque année L’Annuaire des collectivités locales, devenu en 2009 Droit et Gestion des Collectivités territoriales est heureux de publier dans ses pages les articles dont les lauréats sont les auteurs et dans lesquels sont présentés les principaux résultats de leur recherche."

Voir en ligne : Règlement du prix

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3029130

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License