DRÔLE D’EN-DROIT

Ceci était le site du Pr Gilles J. Guglielmi, dont il constituait le prolongement du travail académique et le vecteur de la liberté d’expression reconnue à tout universitaire.
Les méthodes de travail changent, les besoins des lecteurs aussi et l’auteur s’apprête à profiter d’un repos mérité après une carrière remplie.
Le site n’est donc plus mis à jour depuis mai 2023 et il finira par s’en aller discrètement dans quelques temps sur la pointe des pieds, ou disparaîtra lors d’une des nombreuses attaques de hackers russes qui, cette fois par lassitude, ne seront plus déjouées.
Vous y trouverez des documents de travail dans deux domaines :
1°) l’enseignement du droit (droit constitutionnel, droit administratif ; droits de l’Homme et des Libertés fondamentales ; droit de la fonction publique) en licence ; éléments du master "Juriste conseil des collectivités territoriales"
2°) la recherche juridique, parfois interdisciplinaire, sur le droit public, en Master et au-delà, à partir de thèmes relatifs au droit public comparé, au droit du service public ou au droit des contrats publics.

ISSN 2495-8875. Bonne visite à tous !

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Les laboratoires pharmaceutiques entre bonnes et mauvaises pratiques

vendredi 12 décembre 2008
Introduction Le monde des affaires ne forme pas un monde à part. De la même manière que dans les autres sphères d’activités qui prennent place au sein de la société, les paradoxes ne sont pas absents du comportement des principaux acteurs. Certes les profits et, plus généralement, la rentabilité à (...)


La peur de l’Internet, pour justifier une morale par le droit

mercredi 26 novembre 2008 par Gilles J. Guglielmi

L’instillation progressive du moralisme dans le contrôle de l’Internet se poursuit et brûle les étapes.

Drôle d’En-Droit avait déjà signalé l’étrange amalgame européen qui fait passer pour une contrainte juridique ce qui n’est qu’une prescription morale d’origine anglo-saxonne.



La fièvre sécuritaire traverse les corps

mardi 25 novembre 2008


Un marché public de l’Education pour stigmatiser l’usage de la liberté d’expression

Du renseignement en "milieu ouvert"
lundi 10 novembre 2008 par Gilles J. Guglielmi

On s’était ému de ce que les journalistes soient dorénavant surveillés dans leur activité blogueuse par le Service d’Information du Gouvernement. Le pire était à craindre. Il provient aujourd’hui du ministère de l’Education.



Y a-t-il nécessité d’un « gouvernement économique » pour la zone euro ?

lundi 10 novembre 2008
« Restent deux points et j’en aurai terminé ». On pourrait croire qu’en s’apprêtant à conclure ainsi, le locuteur désire relever en vitesse deux points mineurs. Eh bien non. Ces deux points sont loin d’être anodins, car ils cristallisent l’essentiel du propos, marquent l’aboutissement de la (...)


Avant l’arrivée de l’hiver, la CNIL habille le gouvernement

Négatif sur toute la ligne, l’avis de la CNIL sur le projet HADOPI
mardi 4 novembre 2008 par Gilles J. Guglielmi

Difficile de faire plus critique et plus argumenté ! La CNIL saisie par le Gouvernement sur le projet de loi HADOPI a rendu le 29 avril 2008 un avis qui, malgré son caractère confidentiel, circule ces derniers jours sur l’Internet. Il est tout simplement accablant.



« Paradis fiscal », une expression à manier avec prudence

lundi 27 octobre 2008
Dans l’analyse des allocutions présidentielles des derniers jours, il est loisible d’opérer une distinction entre politique intérieure et politique étrangère. En ce qui concerne la première, le propos est habituellement clair. Il en fut ainsi, par exemple, le mercredi 22 octobre, au moment du (...)


Doctrine juridique des blogs, Doctrine des blogs juridiques

lundi 20 octobre 2008 par Gilles J. Guglielmi
Doctrine juridique des blogs, Doctrine des blogs juridiques Journée d’étude Vendredi 5 décembre 10 h - 13 h organisée par le Pr Gilles J. Guglielmi dans le cadre du séminaire "Internet et Libertés" au CERSA 10, rue Thénard 75005 PARIS Depuis peu d’années un bon nombre de blogs ou sites (...)


Le service minimum d’accueil... forcé

Un nouveau sens du service public : le conflit entre personnes publiques
samedi 11 octobre 2008


Comment s’asseoir sur une recommandation de la CNIL

Le FIJAIS bouge encore, il est bien vivant...
jeudi 9 octobre 2008 par Gilles J. Guglielmi

Les délits à caractère sexuel, ou seulement violents, consultables par des centaines de milliers d’autorités administratives, sans encadrement des conséquences individuelles qui peuvent en être tirées et sans sécurisation des consultations du fichier.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3023375

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License