Noms de domaine : reprise en main
Un décret du 8 février 2007 instaure un cadre juridique nouveau et contraignant pour l’attribution des noms de domaine en France.
Ce décret crée une section entière, insérée dans le Code des Postes et communications électroniques, consacrée à l’attribution et à la gestion des noms de domaine de l’Internet.
Il consacre un domaine réservé aux institutions publiques en matière de nom de domaine, ce qui paraît légitime : "Le nom de la République française, de ses institutions nationales et des services publics nationaux, seul ou associé à des mots faisant référence à ces institutions ou services, ne peut être enregistré comme nom de domaine au sein des domaines de premier niveau correspondant au territoire national que par ces institutions ou services." (Art. R. 20-44-43 I.) Il en est de même pour les collectivités territoriales (Art. R. 20-44-43 II).
Ce qui l’est moins, c’est la volonté de soustraire a priori le nom de domaine des usages "contestataires" ou satyriques", laquelle se traduit par la formulation suivante : "Le choix d’un nom de domaine au sein des domaines de premier niveau correspondant au territoire national ne peut porter atteinte au nom, à l’image ou à la renommée de la République française, de ses institutions nationales, des services publics nationaux, d’une collectivité territoriale ou d’un groupement de collectivités territoriales, ou avoir pour objet ou pour effet d’induire une confusion dans l’esprit du public." (Art. R. 20-44-44).
Cette partie du code est réglementaire. Les contrevenants à une réglementation s’exposent à des sanctions pénales (contraventions).
Et hop !
Gilles J. Guglielmi
Articles de cet auteur
forum
-
Noms de domaine : reprise en main7 juin 2007, par Etudiant en droit public de l’économie
Bonjour,
Personnelement, au-delà de l’opportunité d’un tel décret, je doute de l’efficacité de ce nouveau cadre juridique « contraignant ». Quid de l’effet dissuasif d’une telle sanction ?
Visiblement, quatre mois plus tard, mes doutes restent légitimes. ( cf lien )
Une bonne blague qui ne coûte pas si chère. Finalement, tant mieux.
-
Noms de domaine : reprise en main26 février 2007
Vous ne trouvez pas que cette décision n’est pas d’un autre temps ? Moi je trouve que c’est totalement idiot, ce n’est valable que pour les « .fr »… et qu’est-ce qui va se passer ? Plus personne ne voudra des « .fr », et tous le monde va utiliser des « .com », des « .org », des « .net », etc. etc.
fr Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales Articles ? | OPML ?