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Plus de flânerie à l’aéroport : la puce RFiD vous trace manu militari
Rejoignant la catégorie « surveillance généralisée et illusoire dans les aéroports » (celle qui nous vaut de vider les bouteilles de lotion avant le passage des portiques), deux projets intéressent beaucoup la Commission européenne. Le premier, qui ne sera pas détaillé ici, consiste à équiper les avions de systèmes de vidéosurveillance et de détection des comportements afin de repérer les passagers “à risque”. Le second s’appelle OpTag, et voilà ce qu’il nous réserve.
Le système dit "OpTag" couple vidéosurveillance et RFiD afin de “repérer les 5 % de flâneurs qui retardent le départ des avions en traînant dans l’aérogare“. Il s’appuie sur deux technologies. La première consiste en un ensemble de caméras offrant un panorama de 360 degrés. La deuxième permet de repérer instantanément par fréquence radio n’importe quel passager à tout moment et partout dans un aéroport.
Le projet OpTag a été dévoilé au grand public en octobre 2006.
Mais la recherche financée par l’UE était bien antérieure.
Prévue pour 3 ans à partir de 2004, elle devrait être terminée... (au fait, où sont les résultats ?). Une mise en perspective de l’esprit de ces recherches, à jour de juin 2008, se trouve ici.
Alex Türk a solennellement réitéré sa position, au nom du G29, sur le système OpTag.
« Un autre projet préoccupe beaucoup le G29, c’est le système Op Tag, envisagé par la Commission européenne qui a commandé une étude de 3 millions d’euros. Le but du dispositif est de rechercher les flâneurs dans les aéroports grâce à un couplage du dispositif de vidéosurveillance avec des puces RFID (Radio Frequency Identification) qui permettent de suivre les personnes à distance. L’objectif est de repérer les passagers qui arrivent en retard à l’embarquement et qui coûtent cher aux compagnies aériennes : un retard à l’envol fait perdre son tour à destination, ce qui fait consommer davantage de kérosène. Il serait donc question d’équiper tous les aéroports européens d’un tel système. Ainsi, les personnes dont le billet serait porteur d’une puce RFID seraient repérées et conduites par des vigiles à la zone d’embarquement. C’est un projet qui nous laisse perplexes, mais il est très avancé. »
De façon générale, on trouvera dans la communication du président de la CNIL devant la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, le 25 novembre 2008, les enjeux actuels de la sécurité et la protection des données.
Gilles J. Guglielmi
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Sans pouvoir flâner avant de planer...31 décembre 2008, par Geka
... bien que cela ne puisse être rangé dans la même catégorie d’informations que ces puces espionnes...
A partir de lundi 12 janvier 2009, les contrôles à l’entrée aux Etats-Unis devraient être plus rapides grâce à la procédure de demande d’autorisation d’accès ESTA (au moins pour ceux qui ne connaîtront pas d’incompatibilités informatiques en remplissant le formulaire d’inscription en ligne). Car la dispense de visa n’empêche pas qu’il soit nécessaire de respecter cette procédure ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Il ne s’agit que d’une “autorisation de voyage” pour les courts séjours ; elle permet l’embarquement mais elle ne garantit en rien l’admission sur le territoire des Etats-Unis. L’autorisation est valable deux ans et, à chaque arrivée ou passage, le formulaire doit être mis à jour (nouvelles coordonnées du vol et des dates). Facultative depuis août 2008, la procédure électronique devient obligatoire, même pour un simple arrêt en transit ; elle doit intervenir au moins 3 jours avant le départ : https://esta.cbp.dhs.gov.
Cette autorisation ESTA est assimilable à un contrôle additionnel préalable qui permettrait l’identification des voyageurs à risque. Le fichage qui était réalisé par les officiers de l’immigration des Etats-Unis sera désormais fait par les passagers des compagnies aériennes (ou maritimes, voire terrestres ?) eux-mêmes.
Bon(s) voyage(s) en 2009 !
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