Ceci était le site du Pr Gilles J. Guglielmi, dont il constituait le prolongement du travail académique et le vecteur de la liberté d’expression reconnue à tout universitaire.
Les méthodes de travail changent, les besoins des lecteurs aussi et l’auteur s’apprête à profiter d’un repos mérité après une carrière remplie.
Le site n’est donc plus mis à jour depuis mai 2023 et il finira par s’en aller discrètement dans quelques temps sur la pointe des pieds, ou disparaîtra lors d’une des nombreuses attaques de hackers russes qui, cette fois par lassitude, ne seront plus déjouées.
Vous y trouverez des documents de travail dans deux domaines :
1°) l’enseignement du droit (droit constitutionnel, droit administratif ; droits de l’Homme et des Libertés fondamentales ; droit de la fonction publique) en licence ; éléments du master "Juriste conseil des collectivités territoriales"
2°) la recherche juridique, parfois interdisciplinaire, sur le droit public, en Master et au-delà, à partir de thèmes relatifs au droit public comparé, au droit du service public ou au droit des contrats publics.
ISSN 2495-8875. Bonne visite à tous !
L’université est aussi un service public... de la recherche.
Atelier organisé par le Centre de Droit public comparé (CDPC Paris II Panthéon Assas) avec le soutien de la Fondation Getulio Vargas (Rio de Janeiro), en association avec l’IIDC-France.
Le présent article figurait sur mon premier site, fermé en 2003.
Il avait été publié antérieurement dans le Jahrbuch für Europäische Verwaltungsgeschichte (Annuaire d’histoire administrative européenne) n° 8, 1996, pp. 109-133.
L’ouvrage de Droit du service public publié dans la collection Domat-Montchrestien constitue l’ouvrage de référence de l’enseignement de M1 à l’université Panthéon-Assas.
Après des parutions en 2000, 2007 et 2011, la quatrième édition refondue est sortie le 1er mars 2016.
Edition 2016 du Colloque annuel du Master 2 Juriste-Conseil des Collectivités Territoriales (dir. Pr Gilles J. Guglielmi)
Le master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales, comme archétype de la formation "Pro" pour toute la Fonction publique : c’est du moins l’avis de l’OBS (numéro du 26 janvier 2016).