Accueil > Droit du service public > Droit du service public

Droit du service public

Le droit du service public n’est pas le droit “des” services publics. Le droit des services publics, s’attachant à énumérer les différents domaines où le droit du service public trouve à s’appliquer suivant des aménagements spécifiques, insiste sur des régimes spécifiques à ces domaines : les télécommunications, la distribution de l’eau, le gaz, l’électricité, l’acheminement du courrier, les transports, l’élimination des déchets, la santé, la protection sociale, etc. La liste de ces domaines et de ces régimes n’est jamais définitive : certains peuvent s’y ajouter, d’autres en être retirés. Cette mobilité engendrerait nombre d’incertitudes politiques et sociales s’il n’existait pas un ensemble de règles juridiques ordonnées autour d’un concept univoque de service public, le droit du service public.

La notion de service public est un des éléments clefs du pacte social républicain. Elle provient directement de la distinction entre l’État et la société et de la forme particulière que cette distinction a prise en France depuis la IIIème République. Si l’on peut admettre en effet, que l’État n’est que la cristallisation d’un rapport de domination entre gouvernants et gouvernés, cela n’est qu’en raison de l’existence d’une différenciation claire entre ces gouvernants et gouvernés, de l’acceptation de cette situation temporaire par les gouvernés qui y trouvent un avantage relatif et de la possibilité d’un contrôle permanent sur les gouvernants et sur l’ensemble de leur activité. Or l’histoire de la France montre que l’avantage relatif des gouvernés s’est construit autour des principes d’unité de la République, d’égalité, et de laïcité. Dans ce travail séculaire, la notion de service public a joué un rôle déterminant, parce que l’intervention par voie de service public était devenue l’un des moyens principaux de la présence des gouvernants dans la vie quotidienne.


Articles de cette rubrique


Questions canoniques de droit du service public (Cours et TD)

mardi 20 décembre 2022 par Gilles J. Guglielmi

Questions canoniques à l’usage de certains étudiants passant des épreuves orales d’examen.



Fiches de TD de Droit du Service public (Cours et TD)

M1 Droit public - Université Paris-Panthéon-Assas
mercredi 28 septembre 2022 par Gilles J. Guglielmi

Fiches de travaux dirigés destinées à la formation initiale des étudiants de 1ère année de Master à l’université Paris-Panthéon-Assas, dans la matière "Droit du service public" (1er semestre).



Plan du cours de Droit du service public (Cours et TD)

Master en Droit public - Université Paris-Panthéon-Assas
mardi 20 septembre 2022 par Gilles J. Guglielmi

Plan du cours magistral de Droit du service public donné en Master 1ère année (1er semestre) à l’université Paris-Panthéon-Assas.



Avenir des postes d’enseignants-chercheurs en droit public (L’Université est aussi un service public)

Un communiqué du Conseil national des Universités, section 02
samedi 20 octobre 2018 par Gilles J. Guglielmi

Situation des jeunes docteurs en droit public, déroulement des carrières



Dix ans, un bail, une paye (L’Université est aussi un service public)

Non-commémoration
vendredi 21 octobre 2016 par Gilles J. Guglielmi
Sauf erreur, le site Drôle d’En-Droit a été mis en ligne avec sa structure et ses premiers articles le 21 octobre 2006. Il prenait à l’époque la suite d’un site d’apprentissage en ligne du droit administratif, conçu en 1998 pour les étudiants de l’université de Paris-X Nanterre. Ce site programmé par (...)


Droit du service public - 4e édition 2016 - Domat-Montchrestien (Cours et TD)

Ouvrage de référence du cours de M1 Droit du service public (Univ. Paris-II)
vendredi 18 mars 2016 par Gilles J. Guglielmi

L’ouvrage de Droit du service public publié dans la collection Domat-Montchrestien constitue l’ouvrage de référence de l’enseignement de M1 à l’université Panthéon-Assas.
Après des parutions en 2000, 2007 et 2011, la quatrième édition refondue est sortie le 1er mars 2016.



Fin d’une époque : Droit cri-TIC s’arrête (L’Université est aussi un service public)

En direct de l’arrêt d’action
jeudi 27 août 2015 par Gilles J. Guglielmi
Le site du Pr Geneviève KOUBI, connu sous le nom de Droit cri-TIC, a annoncé le 27 août 2015 qu’il ne serait plus actualisé. C’est évidemment le cœur serré et le front plissé que nous accueillons cette (mauvaise) nouvelle de rentrée... sans rentrée. En sept ans, Droit cri-TIC était devenu un élément (...)


Le HCERES (ex-AERES) et les principes d’évaluation (L’Université est aussi un service public)

lundi 2 février 2015 par Gilles J. Guglielmi

L’avis des experts et des délégués scientifiques.



Spécificités françaises de la notion de service public (Articles)

Ligne d’évolution contextuelle et historique
dimanche 21 octobre 2012 par Gilles J. Guglielmi

Communication prononcée au colloque de la Mutualité Fonction publique "EVOLUTION DES POLITIQUES PUBLIQUES : AVENIR DU SERVICE PUBLIC EN FRANCE", le 2 avril 2009.



Le "coming out" du management public a de la valeur (Articles)

mercredi 6 juin 2012 par Gilles J. Guglielmi
L’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP), créée en septembre 2010, a pour objet de favoriser la valorisation des recherches, les échanges entre chercheurs ainsi qu’entre chercheurs et praticiens. Elle vise également à diffuser les connaissances élaborées dans le domaine (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3029130

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Droit du service public   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License