Ceci était le site du Pr Gilles J. Guglielmi, dont il constituait le prolongement du travail académique et le vecteur de la liberté d’expression reconnue à tout universitaire.
Les méthodes de travail changent, les besoins des lecteurs aussi et l’auteur s’apprête à profiter d’un repos mérité après une carrière remplie.
Le site n’est donc plus mis à jour depuis mai 2023 et il finira par s’en aller discrètement dans quelques temps sur la pointe des pieds, ou disparaîtra lors d’une des nombreuses attaques de hackers russes qui, cette fois par lassitude, ne seront plus déjouées.
Vous y trouverez des documents de travail dans deux domaines :
1°) l’enseignement du droit (droit constitutionnel, droit administratif ; droits de l’Homme et des Libertés fondamentales ; droit de la fonction publique) en licence ; éléments du master "Juriste conseil des collectivités territoriales"
2°) la recherche juridique, parfois interdisciplinaire, sur le droit public, en Master et au-delà, à partir de thèmes relatifs au droit public comparé, au droit du service public ou au droit des contrats publics.
ISSN 2495-8875. Bonne visite à tous !
Plan du cours magistral de Droit des relations de travail dans le secteur public donné en Licence 3e année (2e semestre) à l’université Paris-Panthéon-Assas.
Avec sa bibliographie.
L’examen prend la forme d’un "oral-écrit" selon le vocabulaire de Paris-Panthéon-Assas. Au lieu de me convaincre à l’oral (vous êtes trop nombreux, hélas !), vous composez sur un sujet écrit en temps limité. En l’occurrence, j’ai choisi la formule du QCM (questionnaire à choix multiples) qui n’a pas désavantagé les étudiants en période de pandémie. L’épreuve dure une heure trente, pour 80 questions. Les questions sont purement factuelles et ne demandent pas d’interprétation, mais des connaissances. Il n’y a qu’une seule réponse exacte dans le choix des réponses proposées. La bonne réponse vaut un. L’erreur ou l’abstention valent zéro. Il n’y a pas de points négatifs.
Les connaissances nécessaires pour répondre à l’examen "QCM" sont délimitées par la liste des questions de cours dont vous trouverez un exemple, celui de l’année dernière ici. Une mise à jour de cette liste sera réalisée si nécessaire un mois avant l’examen.
Cours de master en Droit des contrats publics à l’université Paris-Panthéon-Assas.
Le plan du cours (2022-2023), figure ci-dessous.
Le corpus des principaux arrêts utilisés se trouve ici.
Les fiches de TD sont là.
Et les questions de cours pour l’oral (2023) sont ici : BLINK ! elles sont modifiées chaque année en fin de cours pour tenir compte de ce qui a été effectivement traité.
Questions canoniques à l’usage de certains étudiants passant des épreuves orales d’examen.
Fiches de travaux dirigés destinées à la formation initiale des étudiants de 1ère année de Master à l’université Paris-Panthéon-Assas, dans la matière "Droit du service public" (1er semestre).
Plan du cours magistral de Droit du service public donné en Master 1ère année (1er semestre) à l’université Paris-Panthéon-Assas.
Le Centre de Droit Public Comparé (CDPC Panthéon-Assas), en association avec la Société de Législation Comparée, invite la Professeure émérite de l’Université de Yale, Susan Rose-Ackerman, à l’occasion d’une table ronde consacrée à son dernier ouvrage "Democracy and executive power : policy-making in the U.S., the U.K, Germany and France".
Colloque international du Centre de droit public comparé de l’Université Paris-Panthéon-Assas
Sous la direction scientifique de Philippe Cossalter et Gilles J. Guglielmi
Mardi 7 et mercredi 8 juin 2022
Centre Panthéon – Salle des Conseils