Un nouveau droit de l’Homme à promouvoir : le droit aux soins médicaux d’urgence
L’analyse des nombreuses catastrophes naturelles de ces dernières années met particulièrement en lumière la grande difficulté pour les secours médicalisés d’accéder aux populations sinistrées de manière rapide dans les 24 h après une catastrophe naturelle, notamment lors des tremblements de terre. Les principales raisons sont organisationnelles et politiques.
Pour les surmonter, le projet GEMNET (Global Emergency Medical Net) appelle 1°) à la constitution d’un réseau mondial d’urgences médicales, capable d’intervenir en moins de 24 heures, en se mettant au service des équipes de secours du pays touché, et en se retirant au-delà des 72 h pour que le relais soit pris par les ressources locales et par les ONG ; 2°) à la signature sous l’égide de l’ONU d’un instrument international garantissant une valeur juridique fondamentale et une effectivité réelle au principe de libre accès aux victimes.
L’OMS annonce que la Journée mondiale de la santé, le 7 avril prochain, aura pour thème la sécurité sanitaire internationale. Un message mondial sera lancé pour inciter à "investir dans la santé, bâtir un avenir plus sûr". Dirigeants politiques, représentants du monde des affaires et faiseurs d’opinion se réuniront le 2 avril à Singapour pour un débat mondial "sur la nécessité urgente d’améliorer la sécurité sanitaire internationale". Il s’agit de mettre notamment l’accent sur "les maladies émergentes qui se propagent rapidement, les changements environnementaux, le bioterrorisme, les urgences humanitaires soudaines et intenses provoquées par les catastrophes naturelles, les écoulements chimiques et les accidents radioactifs, l’impact du VIH/sida". L’occasion de relever les "obstacles sanitaires, commerciaux et diplomatiques qui s’opposent à une amélioration de la coopération transfrontalière" et de trouver comment établir une coopération plus efficace. La directrice générale de l’OMS Margaret Chan souligne : "Lorsque le monde court collectivement un risque, sa défense devient une responsabilité partagée par toutes les nations". C’est d’ailleurs dans cette optique que le Règlement sanitaire international a été révisé en 2005 et doit entrer en vigueur le 15 juin 2007. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, rappelle que chaque pays devra l’appliquer de façon à mettre en place ou renforcer des "mécanismes efficaces de notification des épidémies et d’intervention".
Vous pouvez signer l’appel : il est ouvert à tous !
Sur le web :
L’appel de GEMNET, relayé par le CESH.
Gilles J. Guglielmi
Articles de cet auteur
fr Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales Articles ? | OPML ?