Ceci était le site du Pr Gilles J. Guglielmi, dont il constituait le prolongement du travail académique et le vecteur de la liberté d’expression reconnue à tout universitaire.
Les méthodes de travail changent, les besoins des lecteurs aussi et l’auteur s’apprête à profiter d’un repos mérité après une carrière remplie.
Le site n’est donc plus mis à jour depuis mai 2023 et il finira par s’en aller discrètement dans quelques temps sur la pointe des pieds, ou disparaîtra lors d’une des nombreuses attaques de hackers russes qui, cette fois par lassitude, ne seront plus déjouées.
Vous y trouverez des documents de travail dans deux domaines :
1°) l’enseignement du droit (droit constitutionnel, droit administratif ; droits de l’Homme et des Libertés fondamentales ; droit de la fonction publique) en licence ; éléments du master "Juriste conseil des collectivités territoriales"
2°) la recherche juridique, parfois interdisciplinaire, sur le droit public, en Master et au-delà, à partir de thèmes relatifs au droit public comparé, au droit du service public ou au droit des contrats publics.
ISSN 2495-8875. Bonne visite à tous !
L’ouvrage collectif "La Faveur et le Droit", issu de deux années de travail et d’un colloque international organisé par le CERSA-CNRS Paris-II, paraît aujourd’hui aux P.U.F.
Instants institutionnels suspendus dans la lumière de midi.
Les piliers soutiennent les arcs et les hommes soutiennent la pensée.
La différence entre un rapport officiel et une recherche scientifique.
Contribution publiée dans l’ouvrage collectif "Droit et Opéra - Opéra et Droit", dirigé par G. Koubi et M. Touzeil-Divina.
Plan du cours du Professeur Gilles J. GUGLIELMI, Premier semestre 2009-2010
Document mis à jour au 1er oct. 2009, pour l’université Panthéon-Assas.
Une université organise, en région, cet octobre, un colloque consacré aux débats actuels sur l’institution universitaire.
Voter d’abord, verrouiller ensuite
=======================
de Jürgen Hill, traduction Francis Segond.
Cinq jours après les élections, le BKA (Bundeskriminalamt = Office fédéral de la police criminelle) convoquera les fournisseurs d’accès Internet : ils devront alors prendre connaissance de la nouvelle directive sur le blocage de sites Internet... dans un document confidentiel.