Ceci était le site du Pr Gilles J. Guglielmi, dont il constituait le prolongement du travail académique et le vecteur de la liberté d’expression reconnue à tout universitaire.
Les méthodes de travail changent, les besoins des lecteurs aussi et l’auteur s’apprête à profiter d’un repos mérité après une carrière remplie.
Le site n’est donc plus mis à jour depuis mai 2023 et il finira par s’en aller discrètement dans quelques temps sur la pointe des pieds, ou disparaîtra lors d’une des nombreuses attaques de hackers russes qui, cette fois par lassitude, ne seront plus déjouées.
Vous y trouverez des documents de travail dans deux domaines :
1°) l’enseignement du droit (droit constitutionnel, droit administratif ; droits de l’Homme et des Libertés fondamentales ; droit de la fonction publique) en licence ; éléments du master "Juriste conseil des collectivités territoriales"
2°) la recherche juridique, parfois interdisciplinaire, sur le droit public, en Master et au-delà, à partir de thèmes relatifs au droit public comparé, au droit du service public ou au droit des contrats publics.
ISSN 2495-8875. Bonne visite à tous !
L’externalisation des activités publiques est souvent présentée comme une évidence gestionnaire. Quelques remarques critiques s’imposent pourtant à cette approche.
Article publié dans Droit Ouvrier n° 717, « Personnes publiques et personnes privées dans la gestion du service public », avril 2008, p. 175.
Ouvrage collectif issu du colloque du 10ème anniversaire du M2 JCCT (2012)
Article publié dans un ouvrage collectif de l’université Paris-2 consacré à la Communication numérique, mais privé de sa dernière page par une erreur de composition et d’impression, ce qui rend nécessaire sa mise à disposition intégrale ici.
Le prochain numéro paraîtra en janvier 2014.
Il portera sur la bioéthique et sera parrainé par le Professeur Didier Truchet de l’Université Paris II - Panthéon-Assas.
On trouve sur le site de Eric Angelini la synthèse des fameux "Conseils à un jeune auteur".
Merci à Luc Bentz de m’avoir signalé l’absence coupable ici durant plusieurs années de la mention de... son auteur et toutes mes excuses au légitime propriétaire de ces lignes réjouissantes et utiles et dont le reste du site est par ailleurs remarquable.
Malgré leur forme humoristique, ils ont l’avantage de présenter de façon très pédagogique des règles réelles de bonnes pratiques d’écriture et... un peu plus.
"Ces « Conseils à un jeune auteur » sont souvent attribués à William Safire, lequel en publia une trentaine en 1990 dans son livre « Fumblerules ». Il semble, d’après ce site-ci, que l’on doive en rétrocéder la paternité à George L. Trigg (et alii), lequel les fit paraître le 19 Mars 1979 dans la Physics Review Letters (volume 42). Quoi qu’il en soit le genre fit florès – et de nouvelles règles s’ajoutent tous les jours. Voici un début de compilation en français (merci à Laurent Franceschetti, Jean Fontaine, Thierry Bouche, Nicolas Graner, Foucauld Pérotin, Sébastien Bailly, Didier Bergeret, Robert Rapilly, Frédéric Zgud, Jacques Theillaud, Hervé Lechat, Alain Zalmanski, Michel Clavel, Jean-Guillaume Battaglia, Pierre-Yves Carlot, René Drouin, Yves Maniette, Grevisse, MSWord et Bescherelle)."
COLLOQUE :
L’Open Data face aux données personnelles
Perspectives scientifiques
Colloque international, les lundi 17 et mardi 18 juin 2013