DRÔLE D’EN-DROIT

Ceci était le site du Pr Gilles J. Guglielmi, dont il constituait le prolongement du travail académique et le vecteur de la liberté d’expression reconnue à tout universitaire.
Les méthodes de travail changent, les besoins des lecteurs aussi et l’auteur s’apprête à profiter d’un repos mérité après une carrière remplie.
Le site n’est donc plus mis à jour depuis mai 2023 et il finira par s’en aller discrètement dans quelques temps sur la pointe des pieds, ou disparaîtra lors d’une des nombreuses attaques de hackers russes qui, cette fois par lassitude, ne seront plus déjouées.
Vous y trouverez des documents de travail dans deux domaines :
1°) l’enseignement du droit (droit constitutionnel, droit administratif ; droits de l’Homme et des Libertés fondamentales ; droit de la fonction publique) en licence ; éléments du master "Juriste conseil des collectivités territoriales"
2°) la recherche juridique, parfois interdisciplinaire, sur le droit public, en Master et au-delà, à partir de thèmes relatifs au droit public comparé, au droit du service public ou au droit des contrats publics.

ISSN 2495-8875. Bonne visite à tous !

Articles les plus récents


Articles les plus récents


En marche

samedi 14 juin 2008 par Gilles J. Guglielmi

Texte donné au "Chemin des poètes" qui succède au "Printemps de Durcet", pour sa balade 2008.



Débattre d’un... et écrire le... Préambule

La Constitution de 1946, Antinomies juridiques et politiques
samedi 14 juin 2008 par Gilles J. Guglielmi

Communication au colloque du CURAPP, Faculté de droit d’Amiens, sous la direction du Pr Geneviève Koubi, en février 1996.



La théorie du Préfet-juge

samedi 14 juin 2008 par Gilles J. Guglielmi

Autant il a été possible de mettre en évidence, avec beaucoup de prudences successives, une théorie du ministre-juge, autant aucun juriste ne s’est attaché à montrer l’existence logique et juridique d’une théorie constituée du préfet-juge. Voici pourquoi.

Article paru à la Revue administrative, 2002, pp. 90-95.



En forme épistolaire, la déférence opère au fondement du droit

samedi 14 juin 2008 par Gilles J. Guglielmi

Article paru dans la revue "Communications", n° 69 en 2000.



Le passeport français n’est plus électronique mais biométrique

dimanche 4 mai 2008 par Gilles J. Guglielmi

Dorénavant, au moment du dépôt de la demande d’un passeport, il faudra se faire prendre en photographie par une webcam et se faire scanner les empreintes digitales de huit doigts (et non deux comme le demande la réglementation européenne).



Le premier PPP, mort-né

Requiescat in pace. Ni fleurs, ni couronnes...
mercredi 30 avril 2008 par Gilles J. Guglielmi

Le Tribunal administratif d’Orléans a annulé le 29 avril 2008 le premier contrat de partenariat « PPP » à avoir été conclu en France. C’était en juillet 2006 entre le département du Loiret et Sogea Nord-Ouest, filiale de Vinci Construction, associée à Auxifip, filiale du Crédit Agricole.



Responsabilité du service public de la justice

mercredi 16 avril 2008 par Gilles J. Guglielmi
Le fonctionnement du service public ne donne pas seulement lieu, pour la mise en cause de la responsabilité de l’Etat, à de la jurisprudence administrative. Les dysfonctionnements de la justice judiciaire, même en tant que service public, sont en effet régis par l’article L. 141-1 du code de (...)


Prochains sujets d’examen

en avant-première
mardi 1er avril 2008 par Gilles J. Guglielmi

Certains les ont vus ici, d’autres, .

En réalité, ils pourraient bien être ailleurs.



Privé du bout des doigts

lundi 31 mars 2008 par Gilles J. Guglielmi

L’association de « hackers » la plus importante d’Allemagne vient de publier l’empreinte digitale de l’index du ministre fédéral de l’Intérieur Schäuble.
Cette action démontre la fragilité des techniques biométriques de sécurité et la facilité de leur contournement.



La morale européenne, facteur de sécurité des enfants en ligne ?

mercredi 19 mars 2008 par Gilles J. Guglielmi

La Commission a présenté, le 27 février 2008, une proposition de décision du Parlement et du Conseil instituant un programme communautaire pluriannuel visant à protéger les enfants lors de l’utilisation de l’internet et d’autres technologies de communication (COM(2008) 106 final) qui donne à réfléchir sur la question classique des frontières entre le droit et la morale.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3029130

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License