Ceci était le site du Pr Gilles J. Guglielmi, dont il constituait le prolongement du travail académique et le vecteur de la liberté d’expression reconnue à tout universitaire.
Les méthodes de travail changent, les besoins des lecteurs aussi et l’auteur s’apprête à profiter d’un repos mérité après une carrière remplie.
Le site n’est donc plus mis à jour depuis mai 2023 et il finira par s’en aller discrètement dans quelques temps sur la pointe des pieds, ou disparaîtra lors d’une des nombreuses attaques de hackers russes qui, cette fois par lassitude, ne seront plus déjouées.
Vous y trouverez des documents de travail dans deux domaines :
1°) l’enseignement du droit (droit constitutionnel, droit administratif ; droits de l’Homme et des Libertés fondamentales ; droit de la fonction publique) en licence ; éléments du master "Juriste conseil des collectivités territoriales"
2°) la recherche juridique, parfois interdisciplinaire, sur le droit public, en Master et au-delà, à partir de thèmes relatifs au droit public comparé, au droit du service public ou au droit des contrats publics.
ISSN 2495-8875. Bonne visite à tous !
Le ministère de l’Education nationale et le ministère de la recherche ont co-signé en 2006 un guide officiel à l’usage des doctorants.
Le Syndicat national de l’édition (SNE) a par ailleurs adopté un guide de citation et de typographie des ouvrages juridiques : il doit obligatoirement être utilisé pour que la thèse soit aisément citée et que son auteur puisse utiliser efficacement les logiciels de gestion de la bibliographie. Le SNE actualise régulièrement ce guide : https://reflex.sne.fr/guide
L’Urfist de Bordeaux a rédigé sous la direction de Pierre Gravier, à l’usage de l’Ecole doctorale de droit de l’université de Bordeaux, un guide "Citer des références bibliographiques juridiques", très méthodique et utile.
Les trois documents sont en pièce jointe.
A qui nous en remettons-nous pour mettre en œuvre nos droits et libertés fondamentales ?
Recherche,
Réflexion,
Élaboration du plan,
Rédaction et présentation,
Bibliographie et typographie,
Soutenance,
Situation des jeunes docteurs en droit public, déroulement des carrières
Le CDPC (Centre de droit public comparé) de l’Université Paris II organise les 24, 25 et 26 mai 2018 un colloque international sur le thème "L’internationalisation du droit administratif. Perspectives comparées".
Enfin, un outil unifié permettant de citer de façon homogène toutes les sources du droit !